Un week-end rempli d’émotions !

Ce week-end, entre les 20 ans de Savio et la fête de fin d’année, nous étions très chargés ! Un weekend qui se doit évidemment d’être raconté.

Samedi 25 Juin « Les 20 ans de Savio » :                                                                             

Cet anniversaire particulier a commencé dès 17h30 avec l’arrivée des invités : équipe éducative, élèves, anciens élèves, parents d’élèves, professionnels de l’éducation, politiciens, personnes qui ont cru en l’école depuis toujours ainsi que des personnes extérieures venant par curiosité étaient de la partie.

Aux alentours de 18h, Christophe Labrousse, directeur et fondateur de Savio, a tenu un discours s’intitulant « Savio, 20 ans déjà ! Quel parcours éducatif ! » (ce discours figurera sur le site de l’école prochainement) et nous avons même eu le plaisir d’entendre certains discours de politiciens dont celui de Nathalie Lanzi, Vice-Présidente de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de la jeunesse, de la culture et du sport; mais également Colette Balland, Conseillère Départementale; Philippe Mouiller, Sénateur des Deux-Sèvres; Léopold Moreau, Président de l’Association des Maires des Deux-Sèvres et Gilbert Favreau, Président du Conseil Départemental ont tenu à faire un discours. Des discours frappants, très enrichissants, et remplis de soutien pour Savio. Notons également la présence de Muriel Bénélhadj, Conseillère Régionale, des Maires du territoire et du Président des MFR.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À la suite de cela, un apértif dînatoire était offert aux invités afin de passer tous ensemble un moment de partage et de convivialité.  À 21h30, Christophe Labrousse nous a proposé un spectacle qu’il avait écrit lui-même de façon confidentielle racontant l’histoire de l’école depuis son début point par point, agrémenté d’anecdotes et mis en scène à la manière d’un one man show. Un spectacle suivi d’une soirée dansante à laquelle toutes les générations confondues ont participé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une soirée remplie de joie, de discours encourageants, de quelques pleurs également, de danses, mais surtout un partage de moments précieux pour fêter comme il se doit cet anniversaire.

 

Dimanche 26 Juin « La fête de fin d’année » :

Après une soirée remplie de gaieté, la fête de fin d’année de la promo 2015-2016 a commencé dès 11h15 avec le discours de Christophe résumant les grandes lignes de cette année ainsi que les projets à venir. Une année très enrichissante d’un point de vue culturel et artistique, avec notamment la rencontre de l’interprète et compositrice Lilimarche et de l’écrivaine Claire Rengade.

 À la suite de cela, s’est déroulée la fameuse remise de prix. Une remise de prix orchestrée par Christophe; entre le prix du saviotin, le prix de la générosité, le prix du travail scolaire, etc ; les élèves étaient ravis. Chaque personne méritante a pu être félicitée et a pu recevoir un prix.

Après cette remise de prix où quelques larmes ont coulé, un apéritif était offert avant de déjeuner, tandis que, dehors, les enfants avaient l’opportunité de jouer à des jeux encadrés par Jordan et Robin. Après la pause méridienne, Ariane (élève de 5ème) et moi-même (élève de 3ème) avons offert au public une chorégraphie concoctée entièrement par nous deux avec l’aide bienveillante de Nadia, stagiaire à Savio depuis quelques semaines. Le public a également pu assister à la représentation des élèves sur la chanson « Savio » écrite avec Lilimarche sur le fond musical de  » la Seine » de V.Paradis et de M, mais aussi à des lectures à voix haute sur des textes qu’ils avaient écrits eux-mêmes. Pendant ce temps, en coulisses, les choses ne se sont pas passées comme prévu. En effet, l’ordinateur qui devait servir à la projection des scènes de transitions agrémentant le théâtre a planté. Malheureusement après de longues minutes à essayer de le réparer et de trouver une solution, les élèves ont dû s’adapter à ce problème de taille ; les vidéos n’ont pas pu être projetées, mais les élèves ont, malgré tout, présenté leur spectacle s’intitulant  » Les 4 Saisons de Savio ». Finalement, les rires et l’entrain du public ont prouvé que ce problème technique n’avait en aucun cas entamé l’énergie et le talent des élèves sur scène.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour clôturer cette belle journée, les petits d’Isabelle ont animé la tombola afin de faire gagner à certaines personnes des cadeaux. Une tombola réussie et remplie de cadeaux !

DSC_0157

Cette seconde journée a été tout aussi réussie que la précédente. Entre joie, bonne humeur, vivacité, quelques larmes, et rigolades, la fête a été dignement célébrée.

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont déplacés pour assister à ces deux jours ou au moins à l’une d’entre elles. Merci à Patrick Chatelin, Maire honoraire de la commune; aux parents; aux saviotins et anciens saviotins; aux commerçants et artisans du territoire; aux anonymes qui se reconnaîtront et qui croient en nous; aux copains qui sont venus faire les travaux; et, enfin, à toute l’équipe éducative et évidemment à Christophe Labrousse ! Ce fut deux journées exceptionnelles, merci d’avoir partagé ces moments précieux et inoubliables avec nous. Nous souhaitons que l’année prochaine soit une année toute aussi enrichissante pour l’école. Quant à moi, c’est certainement l’un de mes derniers articles sur le site de l’école. Merci d’avoir pris le temps de lire mes articles et je vous dis à bientôt !

Tess PATAT

3620

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s