L’après Savio

20 ans déjà

Nombreux sont les parents qui se posent la question. Que se passera-t-il pour leurs enfants après la parenthèse salvatrice du Collège Savio ?

L’objectif de l’école Savio est de réconcilier les élèves avec le travail scolaire tout en leur permettant de réintégrer le système éducatif traditionnel public ou privé vers les lycées, les lycées professionnels et technologiques et les Maisons Familiales Rurales afin qu’ils puissent suivre la filière de leur choix, en ayant acquis l’appétence à la culture et les méthodes de travail propres à chacun.

L’école prépare aux épreuves du Brevet des Collèges : le taux de réussite varie selon les groupes, le degré d’implication des élèves et l’investissement des parents. En juin 2009, 13 élèves sur 14 étaient reçus, en juin 2012, 5 sur 9 obtenaient le diplôme, en juin 2013, 5 sur 8, en juin 2014, 3 sur 7, en juin 2015, 3 sur 6 et l’année suivante 7 sur 9. Sachant que les élèves passent 6 épreuves et qu’ils ne bénéficient pas du contrôle continu. Cependant, la priorité n’est pas l’obtention de ce diplôme, mais de réconcilier l’enfant avec le milieu scolaire pour qu’il réintègre selon ses capacités et ses possibilités, le cursus scolaire classique au sein de l’Éducation nationale.

Ainsi conformes aux programmes officiels, donc aux programmes de la nouvelle réforme 2016 du collège, les méthodes pédagogiques laissent une large place à  la structuration des bases défaillantes, tablant sur l’autonomie et le travail personnel, sous la conduite d’un enseignant référent par niveau.

En l’état, les projets de programmations des enseignants et les projets personnalisés apparaissent précisés sur une fiche intitulée Projet Personnalisé Saviotin et plus couramment appelée P.P.S. qui permet également aux enfants de s’auto-évaluer et aux professeurs de comparer cette évaluation à la leur.

CDS NEWS

http://www.ecolesavio.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s