Construction d’un cadran solaire à Savio

En cette rentrée de vacances de Pâques, les élèves du collège Savio vont participer à un projet passionnant sur le Temps dont les résultats se concrétiseront dans la fabrication d’un cadran solaire. Ils seront soutenus par les scientifiques de l’Espace Mendès France à Poitiers où sera exposé leur réalisation.

Le temps est aujourd’hui donné par des montres et des horloges fonctionnant grâce à des techniques qui, souvent, ne sont pas accessibles. Mais les hommes ont toujours su repérer les saisons, les cycles de la lune et des planètes avec une grande précision. L’idée proposée aux Saviotins dans le cadre de ce projet est de retrouver les méthodes utilisées dans l’Antiquité.

Les élèves du collège Savio ont été divisés en groupes qui étudieront comment mesurer le temps avec de l’eau, du sable, le soleil, la lune et la disposition des étoiles. Chacune de ces méthodes qui peuvent paraître relativement simples au premier abord, soulève des problèmes fondamentaux qu’un animateur spécialisé expliquera aux élèves. Parmi ceux-ci comment tourne véritablement la Terre ? Les Saviotins devront s’organiser pour imaginer les manipulations et les méthodes à mettre en place pour trouver une solution. Ces pratiques développent la curiosité, le questionnement et la démarche scientifique. La technologie sera forcément très présente avec l’utilisation de logiciels de simulation du ciel comme « stellarium » par exemple. De nombreux domaines seront abordés : l’astronomie avec le mouvement des étoiles et l’identification de celles semblant avoir un rapport avec le temps, la physique des fluides, mais aussi l’histoire avec les instruments conçus et utilisés par les anciens Égyptiens. Et puis, on ne s’intéresse pas au Temps sans philosopher un peu !

Un cadran solaire de grandes dimensions sera créé et sera d’ailleurs un support d’expression artistique où chaque heure devra être décorée. Les coordonnées du tracé seront données par l’animateur spécialisé mais la réalisation sera faite par les élèves.

Christophe Labrousse, directeur de Savio, ne sait pas encore où ce cadran solaire trouvera sa place, mais une fois terminé, il sera présenté lors d’une journée portes ouvertes.

CDS News – 2 mai 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s