Restauration familiale et goûteuse à Savio

Amélie, la cuisinière de Savio

Amélie, jeune femme enjouée d’une trentaine d’années, règne sur les cuisines du Collège Savio. Passionnée par son métier, Amélie possède les qualités qui font un bon chef : curiosité, générosité et elle ne craint pas d’innover, tenant compte du caractère particulier de ses jeunes clients en matière d’alimentation.

Depuis son arrivée au début de l’année dans l’établissement, elle a mis en place une cuisine saine, à base d’aliments issus pour la plus grande part de la campagne environnante, mais aussi savoureuse et revigorante. Amélie accorde une grande importance aux besoins nutritionnels des adolescents qui sont importants et variés, ainsi qu’à la transformation des aliments. Elle fait en sorte qu’ils sachent à quoi ressemble un légume avant d’être cuit, coupé en rondelles ou écrasé en purée. Pour cette rentrée 2017, elle met en place des menus équilibrés avec des produits frais travaillés maison et elle innovera avec des menus à thème : végétarien, chinois par exemple. Son but : faire découvrir aux enfants comment on se nourrit ailleurs. Ces repas seront l’occasion pour les Saviotins de connaître d’autres cultures culinaires, de nouvelles saveurs, des épices et des herbes aromatiques différentes de celles auxquelles ils sont habitués. Il ne s’agit pas de les dépayser brutalement, mais plutôt d’élargir en douceur leur horizon gustatif et de leur faire comprendre le pourquoi et la richesse de cette diversité. Ce qui ne l’empêche pas de réaliser également une cuisine familiale avec pour le dîner des plats qui rencontrent toujours beaucoup de succès telle la purée de pommes de terre. Le plaisir de manger est déjà présent chez les adolescents et ils apprécient de déguster, de temps à autre seulement, les grands favoris que sont les frites, les wraps ou le kebab.

La restauration instaurée au Collège Savio par Amélie plaît sans aucun doute aux Saviotins, car les assiettes reviennent vides en cuisine. À un moment où la Loi TECV oblige les établissements de restauration collective à mettre en place une démarche contre le gaspillage alimentaire, le Collège Savio n’a pas de soucis à se faire !

CDS News – 31/8/2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s