Une goûteuse semaine du goût à Savio

Brik nord africaine
Couscous marocain

À Savio aussi, on a célébré la semaine du goût, qui s’est déroulée du 9 au 15 octobre. Amélie la jeune cuisinière en charge de la restauration a fait voyager les Saviotins en leur proposant des mets venus d’ailleurs. Voici quelques-uns d’entre eux.

Mardi 10 octobre, la Chine était à l’honneur avec en entrée, nouilles chinoises accompagnées des célèbres champignons noirs. À la suite, le plat principal évoquait les îles avec des accras de morue et un riz sauce au miel et champignons. En dessert, gâteau au chocolat et courgette, dont il n’est rien resté. L’astucieuse Amélie a trouvé le moyen de faire manger des légumes à tout le monde !

Mercredi, ambiance nord africaine : feuilles de brik au fromage de chèvre chaud enrobées de miel, suivies d’un couscous merguez-poulet au paprika plutôt qu’au petit piment vert pour les palais non aguerris des élèves. En dessert, tous les parfums de samossas aux amandes.

Jeudi, Amélie a transporté les enfants en Amérique du Sud en leur faisant découvrir des wraps mexicains, d’abord avec un poulet au curry et riz à la courgette, suivi de wraps de pomme avec un caramel au beurre salé à la cannelle absolument divin. Les plus jeunes, partis en pique-nique, eurent droit aux mêmes délices.

Les enfants ont apprécié les efforts d’Amélie, l’un d’entre eux a même déclaré que c’était « la semaine où il avait le mieux mangé » ! Ils arrivaient à table en lui demandant : où nous emmènes-tu aujourd’hui ? Ce qui montre bien que manger est un acte biologique, mais aussi psychologique et culturel par lequel on peut ouvrir d’autres horizons aux enfants.

CDS News 21 octobre 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s