Journée Portes ouvertes à Savio

P1170488

Néo et Mael rendant compte du travail accompli

C’est désormais une tradition. Chaque année, en mai, il est possible de visiter notre école-collège et de s’informer sur les conditions d’admission et de vie dans notre établissement ainsi que de rencontrer et de discuter avec nos enseignants. Ce 8 mai a été l’occasion de faire découvrir à nos visiteurs notre établissement et notre pédagogie.

Cette année, ce sont Maël Marteau et Néo Delbecq qui ont servi de guides aux parents et professionnels venus nous rendre visite. Qui mieux qu’eux pouvait expliquer le fonctionnement de l’école et les bienfaits qu’ils en avaient tirés ? Très différents : Maël possède une « tchache » d’enfer alors que Néo est beaucoup plus réservé, ils ont pris leur rôle au sérieux. Ils ont en commun une appréciation positive de l’école : Néo déclare que c’est sa seconde maison alors que Maël, interne responsable d’étage, en classe de 3e, sait que, sans son séjour à Savio, il n’aurait pu présenter à la fin de l’année scolaire le Brevet des écoles ni préparer son avenir en se faisant accepter par Les Compagnons du Devoir pour effectuer une formation d’électricien. Néo de son côté, en 4e, a passé à 13 ans avec succès l’examen de Commissaire Sportif Départemental niveau 1. Ses parents estiment que, même s’il avait les qualités physiques et les connaissances techniques pour y arriver, c’est à Savio qu’il doit d’avoir acquis la concentration nécessaire à cet exercice.

Nos deux purs produits saviotins se sont partagés l’accueil et l’accompagnement des parents

leur faisant découvrir les salles de cours, mais aussi les dortoirs, les sanitaires et la cuisine où Amélie,la cuisinière de l’établissement, était également présente pour accueillir les parents, car, à Savio, la restauration est aussi importante que l’enseignement ! Ils ont été étonnés de découvrir les préoccupations de certains adultes qui, ne trouvant pas de solutions appropriées pour leur enfant hors-norme, s’inquiètent. Maël a revécu ainsi le propre parcours de sa famille.

Au final, une journée riche d’échanges pour tous.

Christophe Labrousse – 10 mai 2018

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s