Rendez-vous avec un conteur extraordinaire

34564329_833404433536294_3978882772738506752_n

Pépito Matéo, un conteur extraordinaire

Les Saviotins ont eu le plaisir d’accueillir les 4 et 5 juin le conteur Pépito Matéo qui a su, avec ses mots, les faire voyager.

Pépito Matéo fait partie des artistes indispensables sachant raconter la folie du monde avec légèreté. Détourneur de mots, bavard illuminé, il entraîne ses audiences chemin de l’imaginaire contemporain. Acteur, passionné de Brecht, Vian, Ionesco, Admov, Kafka il a également participé au renouveau du conte. Ce conteur extraordinaire a su allier les autres arts du spectacle à celui du conte. Il crée des spectacles pour petits et grands. Il a d’ailleurs soutenu une thèse de doctorat consacrée au conteur et au théâtre moderne !

Il n’est donc pas étonnant que ce baladin des temps modernes ait séduit les Saviotins, d’abord les 4e et les 3e le 4 juin avec lesquels il a eu des échanges tous azimuts durant deux heures, puis avec les autres classes le lendemain.

Sa manière de s’accaparer de la langue française, de jouer avec elle, ses jeux de mots sont une manière poétique et un peu folle d’aborder la vie. Cela a beaucoup plu aux Saviotins. Par ailleurs, travailler sur ses œuvres pour enfants est un vrai régal car ses messages ne les laissent pas indifférents.

Les Saviotins ont passé en sa compagnie deux formidables journées et ont décidé de mettre en pratique l’une de ses maximes : « Vise au moins la lune, au pire tu finiras dans les étoiles. ». Cela résume bien ce qu’apporte Pépito Matéo : on ne parle plus d’ouverture au monde mais on atterrit dans les étoiles !

Un grand merci à Marie Vullo et Jean-Jacques Epron, tous deux de l’Union Régionale des Foyers Ruraux de nous avoir fait découvrir cet artiste ;

Christophe Labrousse – 12 juin 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s