Le projet pédagogique 2018-2019

Le projet pédagogique de l’année scolaire 2018-2019 comprend deux axes essentiels : un parcours d’éducation artistique et culturelle dont vous trouverez les principaux éléments ci-dessous et un parcours citoyen ou comment devenir un éco-citoyen.

LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

         1 – Pourquoi étudier la culture au XXe siècle ?

Un courant (ou mouvement) artistique est un ensemble d’œuvres et d’artistes regroupés autour d’une même démarche artistique et intellectuelle. De nombreux courants sont créés par des artistes d’avant-garde, qui souhaitent changer les pratiques de leur époque.

Le XXème siècle connaît d’importants bouleversements historiques et technologiques : nouveaux modes de transport rapides (automobile, train, avion…), naissance de la psychanalyse, guerres mondiales, apparition du numérique… Chacun d’eux amène les artistes à s’interroger sur leur société, sur leur pratique de l’art ou à exprimer leur révolte.

          2 – L’Art sous toutes ses formes au XXe siècle.

Voici les différents thèmes qui sont étudiés cette année :

  • Les grands courants artistiques du XXème siècle
  • Le cinéma
  • La bande dessinée
  • La littérature
  • Les arts de la scène : théâtre et danse
  • La peinture
  • La photographie
  • La sculpture et l’installation : l’art en trois dimensions
  • L’architecture
  • Les arts du quotidien : artisanat, design, mode
  • Les arts graphiques.

         3 – Études et visites.

  • Les Saviotins vont visiter la Biennale d’Art Contemporain de Melle au premier trimestre.
  • Ils visiteront le musée de la bande dessinée d’Angoulême lors du second trimestre.
  • Ils se rendront également à Royan pour visiter et étudier toute l’architecture « moderne » de cette ville reconstruite après le bombardement de la Seconde Guerre mondiale.
  • Les Saviotins participent à l’écriture et aux chorégraphies de la comédie musicale « La Forêt comestible » qu’ils interpréteront sur scène les 21 et 24 novembre.

LE PARCOURS CITOYEN

 1 – Un citoyen : c’est quoi ? C’est qui ?

Chaque groupe, avec son éducateur référent (Chantal, Jordan et Christophe), travaillera sur la définition du terme « citoyen ». Visites (Mairie, Préfecture, etc.).

2 – Devenir un éco-citoyen.

(Avec Chantal et Jordan) :

  • visite d’une plate-forme de tri, à Sainte Eanne (79)
  • participation à l’opération « Nettoyons la nature »
  • veiller au non gaspillage de la nourriture
  • se servir du composteur
  • trier les déchets (containers appropriés).

3 – Choisir une association de son village.

Sportive ou culturelle, il s’agit que chaque Saviotin passe une journée ou une demi-journée en immersion dans une association caritative de sa commune pour venir y apporter son aide (pendant les vacances ou le week-end).

4 – Être citoyen : c’est s’informer.

  • Participation à des émissions de radio à D4B
  • Organisation de la semaine de la presse avec la présence de journalistes de « La Concorde », de « La Nouvelle République », et du « Le Courrier de l’Ouest ».

5 – Voyageur et citoyen.

  • Intervention d’un agent de la SNCF pour sensibiliser les élèves à la sécurité et la citoyenneté
  • Règles d’une collectivité : droits et devoirs

Christophe Labrousse – 19 juillet 2018

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s