La semaine du goût à Savio

La semaine du goût bat son plein à Savio depuis lundi 8 octobre. Amélie, le chef cuisinier, met tout en œuvre pour faire découvrir aux élèves de nouvelles saveurs.

 Dès lundi, Amélie embarquait les élèves dans un voyage culinaire américain avec des hamburgers « faits maison », réalisés à partir de steack haché frais qui permettent une cuisson à point laissant la viande tendre et moelleuse à l’intérieur.

Mardi la cuisine mexicaine a rencontré un franc succès : en entrée guacamole assaisonné suivi de tacos au poivron et au poulet le tout relevé de paprika. Pour suivre un délicieux dessert : les pasteis de nata, sorte de flan pâtissier typique de la cuisine portugaise.

Mercredi, direction l’Afrique du Nord et le Moyen Orient avec des bricks de chèvre au miel en entrée, et retour en Espagne grâce au plat principal : une paella. En dessert ananas rôti aux amandes.

Jeudi, les Saviotins seront en Extrême Orient avec une soupe chinoise et des nems accompagnés des fameuses nouilles chinoises. Amélie cherche encore les litchis qui finaliseront ce repas exotique mais finira par trouver sans aucun doute.

Un atelier découverte des saveurs

Pour accompagner cette semaine du goût, Amélie a créé un atelier « découverte des saveurs » qui s’est tenu mardi après-midi. Grâce à un maraîcher Bio, M. Lehuger, installé à Juillé dans les Deux-Sèvres, elle a pu faite goûter aux Saviotins toutes sortes d’herbes aromatiques : plusieurs variétés de menthe dont la menthe-chocolat, du thym, du basilic, du fenouil, du persil, etc. ainsi que des épices : curry, curcuma, paprika… Le premier constat est que si les enfants connaissent le nom des herbes, ils n’en connaissent pas le goût et ne possèdent pas un palais formé pour ce genre d’exercice. Certains ont trouvé que l’oseille avait un goût de citron ! D’autres qu’elle était sucrée. Ce qui est sûr c’est qu’Amélie aura remédié au problème d’ici leur sortie de Savio et que lorsqu’ils quitteront le collège les Saviotins seront devenus de fins gourmets ! Les élèves ont été très attentifs durant cet atelier : ils se sont étonnés des différentes sortes de menthe et dans l’ensemble ils s’intéressent au Bio, à savoir ce qui l’est ou pas. La cuvée Savio de cette année doit manger un peu plus d’ingrédients Bio que les élèves des années précédentes, en revanche, le challenge de cette année est d’arriver à leur faire manger du poisson !

CDS News –  octobre 2018

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s