La Forêt Comestible sur scène !

Débutée en mars 2018, cette belle aventure verra son apothéose le 24 novembre prochain à Melle. De quoi s’agit-il ?

 « La Forêt Comestible » est un projet de comédie musicale initié par deux associations : Tsiky Solidarité de Niort et Kabako de Parthenay et créée avec les élèves de l’École-Collège Savio qui y travaillent depuis le printemps, participant à l’écriture ainsi qu’à la mise en scène. Les Saviotins ont appris à utiliser les instruments de musique africains et la salle des fêtes de la mairie de Saint-Léger de la Martinière où se déroulent les répétitions résonnent des sonorités et percussions des balafon, djembe, dumdum et kenkeni depuis plusieurs mois déjà.

C’est dans les rires et la bonne humeur que les Saviotins ont abordé ce nouvel EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) qui les a entraînés à travers différentes disciplines : géographie, musique, chant, danse, théâtre, SVT et littérature malgache.

Cette comédie musicale qui sera jouée le 24 novembre à Melle accompagne un projet de plus grande envergure : l’aménagement de 9 ha de terres agricoles pour nourrir les 550 élèves de l’école primaire publique du village de Marotoala dans le nord-ouest de Madagascar. Cette mission de solidarité menée au profit de cette école rurale comprend, outre la création d’une cantine scolaire, un complément de classes et du soutien scolaire. Tsiky Solidarité fait partie d’un collectif niortais Festisol qui chaque année organise un festival mêlant art et solidarité. Quant à l’association Kanabo, qui travaille autour de la culture mandingue, elle a une expérience du travail avec les jeunes à qui ses musiciens enseignent les percussions.

Grâce aux voyages à Madagascar de la présidente de Tsiky Solidarité, Bruna Fabiola Buisson, et aux films qu’elles réalisent sur place et fait visionner aux Saviotins, les élèves ont pu suivre l’avancée des travaux. Des contacts se sont établis par courrier entre les élèves de Savio et ceux de Marotoala.

Les élèves et les musiciens seront sur scène le 24 novembre à partir de 19 h lors d’un diner-spectacle salle Jacques Prévert à Melle. Venez nombreux, mais n’oubliez pas de réserver, les places sont comptées.

CDS News – octobre 2018

Modalités pratiques : Uniquement sur réservation.

14 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.

Association Tsiky Solidarité

BP 49134

79061 NIORT Cedex tsikisoli79@gmail.com

06 41 38 35 46 ou 06 21 70 72 84

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s