Le Cercle des Parents pas Carrés : une école des parents à leur écoute

 De grandes modifications sont intervenues dans les relations parents-enfants ces dernières décennies qui laissent souvent les parents désemparés. C’est cette situation qui a conduit Christophe Labrousse, pédagogue, consultant en éducation, fondateur et directeur de l’École-Collège Savio à créer une école des parents : « Le Cercle des Parents pas Carrés », constituée en association loi 1901 depuis le 16 septembre 2017.

De nos jours, on donne beaucoup à l’enfant, à condition que sa conception du bonheur ne diffère pas de celle de ses parents, mais on en attend encore plus : l’enfant d’aujourd’hui doit être dans la performance et tout réussir.  Désorientés, les adultes ne savent plus très bien où se situer par rapport à leurs propres enfants et tout le monde, parents comme enfants, est dans la souffrance. Sensibilisé au problème, Christophe Labrousse a fondé « Le Cercle des Parents pas Carrés », une école originale qui travaille avec les parents sur les points qui posent problème dans cette société en profonde mutation où tout va de plus en plus vite.

LE CERCLE DES PARENTS PAS CARRÉS PROPOSE :

Des ateliers ou conférences-débats au cours desquels sont traités les thèmes essentiels, le plus souvent par Christophe Labrousse lui-même et, de temps à autre, par des intervenants, professionnels de l’éducation ou psychologues, sollicités pour enrichir les débats. Ces ateliers durant lesquels les parents peuvent intervenir, explorent un thème donné et proposent aux parents des solutions ou clés pour résoudre une situation critique. Ces clés, véritables outils, constitueront au fil des séances une boîte à outils utilisable par les parents en fonction de chaque situation. Ces ateliers ont lieu cinq fois par an et se réunissent à la Bertramière à Saint-Léger de la Martinière.

Des permanences en mairie qui sont des lieux d’écoute et d’information et orientent les parents vers des professionnels, lorsque cela est nécessaire. Les entretiens ont lieu sur rendez-vous. Permanence chaque vendredi de 14 h à 16 h à Melle et prochainement à Niort.

Des lettres d’information destinées à aider les parents à mieux comprendre leurs enfants, à favoriser une écoute mutuelle et à désamorcer les conflits familiaux. Ces lettres sont disponibles sur support papier  en version numérique. Onze lettres sont disponibles à ce jour traitant de thèmes récurrents et répondant aux nombreuses demandes des parents.

Une émission de radio consacrée à l’éducation sur la radio associative d4b « L’éducation et vous » chaque mardi de 14 H à 15 h. Animée par Christophe Labrousse cette émission aborde tous les sujets d’actualité dans le domaine de l’éducation ainsi que toutes les ficelles éducatives.

Contact : tél : 06 31 99 30 51 /  e-mail : chrislabrousse@wanadoo.fr

novembre 2018

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s