Théâtre au Moulin du Marais à partir de janvier 2019 pour les Saviotins

À partir de janvier 2019, la journée culturelle du mercredi proposera aux Saviotins deux heures d’apprentissage des techniques théâtrales au Moulin du Marais à Lezay.

Le théâtre est l’une des composantes essentielles de la vie culturelle à Savio. Accueil d’auteurs de théâtre, le dernier en date étant Antonio Carmona, ateliers d’écriture théâtrale, de mise en scène, de musique d’accompagnement, de création de décors : tous les aspects du théâtre sont abordés lors des journées culturelles du mercredi.

La nouveauté 2019 nous vient de Marie Vullo, responsable pôle régional ressources théâtre de l’Union Régionale des Foyers Ruraux grâce à qui les Saviotins vont bénéficier, une fois par mois, le mercredi matin, d’une séance de deux heures consacrée au théâtre au Moulin du Marais.

L’objectif est d’accompagner les Saviotins dans une pratique théâtrale qui leur permettra d’étudier les aspects techniques du théâtre et du jeu d’acteur : la respiration, importante pour dire un texte qui doit s’entendre jusqu’au fond de la salle tout en restant convaincant, la prise de possession de l’espace sur scène, la mise en avant parfois physique des textes et justement comment servir au mieux ces textes.

Marie Vullo se réjouit de pouvoir travailler avec les Saviotins qui, on l’a constaté, sont hyperparticipatifs dans le domaine du théâtre et de la comédie musicale. Une fois les techniques acquises, elle envisage de leur faire monter une pièce ou, à tout le moins, une « lecture spectacle ». C’est avec impatience que l’on attend que ce projet prenne forme et qu’il soit possible d’aller admirer la prestation des Saviotins.

CDS News –  décembre 2018