Initiation au self-défense à Savio

Un cours de self-défense, animé par William Delbecq et Pauline Boulin, a eu lieu mardi 15 janvier à Savio.

William Delbecq, Savio d’Honneur 2017-2018, a donné des cours de self-défense aux Saviotins les années précédentes, mais c’était une nouveauté pour la cuvée 2018-2019.Instructeur de C3 Combat, William Delbecq développe une approche originale du self-défense qui consiste à savoir maîtriser la violence qui est en nous pour la laisser s’exprimer au bon moment pour être efficace.

William Delbecq a été à bonne école, celle de Jean Carillo à Los Angeles, qui privilégie l’aspect psychologique du self-défense. Trois mots caractérisent le self-défense : rapidité, efficacité et violence pour répondre à une agression qui peut être mortelle. Pour s’en sortir, il faut être plus vicieux que son adversaire, appréhender rapidement ses faiblesses et savoir où frapper pour affaiblir son agresseur.

Le cours s’est appuyé sur l’explication d’un texte de Jean-Jacques Rousseau définissant les termes « légitime » et « défense ».

Les Saviotins, particulièrement intéressés, ont posé de nombreuses questions et sont prêts à aller au-delà d’une simple initiation !

CDS News – février 2019