Le regard des Saviotins sur le quart d’heure de lecture

Apparemment ce quart d’heure ne laisse aucun élève indifférent et tout le monde semble y trouver son compte.

Paul I (puisque nous en avons plusieurs à Savio !) lit beaucoup. Il aime l’évasion que lui procure la lecture et y puise sa culture générale. Il lit donc déjà pas mal en dehors de ce temps de lecture imposé mais goûte néanmoins ce quart d’heure supplémentaire. Paul I estime faire moins de fautes d’orthographe et acquérir un vocabulaire nouveau depuis qu’il lit régulièrement.

Paul II lit des mangas et des BD. Il est découragé à l’avance par les gros livres dans lesquels il est difficile de rentrer mais apprécie Harry Potter. Ce qui donne à penser que tout est là : il faut trouver des ouvrages qui correspondent aux enfants et à leurs centres d’intérêt pour qu’ils aient envie de les lire. Selon lui ce quart d’heure de lecture permet de relâcher la pression.

C’est d’ailleurs l’avis de Zina qui aime faire une pause après les cours grâce à ce moment tranquille.

Le fait de ne lire que partiellement un livre durant ce quart d’heure leur donne envie d’y revenir le lendemain s’il est intéressant et comme le souligne Tara, « il est rare que l’on choisisse ses livres de vacances mais nous avons toute liberté de lire ce que nous voulons durant ce quart d’heure ».

Affaire à suivre !

CDS News – le 6 février 2019