Le tri sélectif expliqué aux Saviotins

Jeudi 31 janvier, Élisabeth Varenne, agent de communication de proximité appartenant à la Communauté de Communes Mellois en Poitou, est venue sensibiliser les Saviotins à la gestion des déchets.

L’intervention d’Élisabeth Varenne s’inscrit dans « Le projet pédagogique 2018-2019 » de Savio qui prévoit d’aborder le parcours citoyen et plus spécifiquement comment devenir un éco-citoyen. Dans ce cadre, les Saviotins ont déjà visité en septembre le tri sélectif de Suez Poitiers et participé en octobre à une animation de Valérie Porta sur le non gaspillage de la nourriture.

Jeudi 31 janvier, il s’agissait de savoir en quoi consiste la gestion des déchets et ce que l’on va faire des déchets collectés ? Cette gestion des déchets regroupe la collecte, le transport, le traitement, la réutilisation éventuelle des déchets le but étant de réduire leurs effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement. Tous les déchets sont concernés par cette gestion : solides, liquides, gazeux, toxiques aussi bien que dangereux. Le tri sélectif consiste à trier et récupérer les déchets selon leur nature pour apprécier dans quelle filière les envoyer.

Élisabeth Varenne, partant de la moyenne annuelle par personne de 316 kg pour les sacs noirs, de 75 kg pour les bacs jaunes et de 154 kg de déchets emmenés à la déchetterie , démontra l’utilité du tri sélectif qui permettra au final de réduire la poubelle de 68%. Elle détailla le contenu de cette poubelle théorique, portant une attention particulière aux médicaments et aux produits dangereux et toxiques et rappelant les filières spécifiques pour ces produits.

L’objectif essentiel du tri sélectif est la réduction des déchets. Le recyclage est l’une des formules réduisant ces déchets. Élisabeth Varenne montra, exemples à l’appui, ce qu’il était possible de créer à partir des matériaux récupérés. 27 bouteilles plastiques donnent un pull over, 670 canettes en aluminium permettent de faite une bicyclette et 850 boites de conserve une machine à laver. Une tonne de papier recyclée fournit 900 kg de nouveau papier. En revanche 3 bouteilles de verre donneront 3 bouteilles, le verre étant l’élément qui se recycle le mieux.

Le circuit des poubelles fut ensuite étudié grâce à une vidéo du centre de tri du SYSTOM des Pyrénées.

Afin de mettre en pratique ce qu’elle venait d’expliquer, Élisabeth Varenne, répartit les Saviotins en équipes et leur fit trier des déchets. Rien de telle que la pratique pour voir si le message est passé. Les élèves effectuèrent le tri avec brio montrant qu’ils avaient été attentifs à l’intervention d’Elisabeth Varenne et que devenir un éco-citoyen avait un sens pour eux.

CDS News –  février 2019