Les Saviotins et le nettoyage de la nature

Dans le cadre du projet pédagogique et plus particulièrement du parcours éco-citoyen, les Saviotins qui ont participé jeudi 11 avril à l’opération « Nettoyons la Nature » ont ramassé 67,7 Kg de déchets sur les bordures de routes et chemins de Saint-Léger de la Martinière.

57155314_1036528986557170_6144434806986899456_n

Créée en 1997, l’opération « Nettoyons la Nature » consiste à proposer, chaque année, à des volontaires d’agir concrètement en faveur de l’environnement. L’objectif est d’offrir l’opportunité de réfléchir aux comportements de l’individu, à l’impact des déchets sur la nature, de comprendre quel est le devenir des déchets anthropiques et d’être sensibilité à l’importance du tri pour que les déchets soient recyclés. L’opération représente un projet éducatif concret permettant de sensibiliser les élèves. C’est ainsi que les Saviotins ont participé au nettoyage des routes et chemins dans le secteur compris entre la Bertramière et Saint-Léger de la Martinière le 11 avril. Deux groupes ont été constitués constitués avec des parcours différents. En plus d’un acte écologique cette balade a permis aux enfants de constater l’irresponsabilité de certains comportements humains : ils ont ramassé au total 67,7 Kg de déchets !

Afin que les Saviotins comprennent bien l’importance des enjeux, Jordan Veillon a fait un cours sur l’écologie la veille de l’opération, cours qui sera repris ultérieurement. Grâce à l’enseigne Leclerc à l’origine du concept, du matériel de protection a été remis aux élèves qui ont conservé les gants.

 

CDS News – avril 2019