Festisol 2019

Pour Festisol 2019, Tsiky Solidarité est porteuse avec les élèves de l’École-Collège Savio du projet de comédie musicale « Blablascar School » qui sera jouée durant le Festisol le 20 novembre 2019 à la salle Socio-Éducatif de Mazières en Gâtine et le 23 novembre à Melle.

L’objectif de ce projet est l’éveil des jeunes à la problématique du développement durable en s’appuyant sur l’objectif de développement durable N°11 : villes et communautés durables. La moitié de l’humanité vit aujourd’hui dans des villes et le nombre continuera d’augmenter. Une grande partie de la population mondiale vivant à l’avenir en zone urbaine, des solutions doivent être trouvées à certains des principaux défis de l’être humain.   Les inégalités font partie des problèmes les plus pressants que rencontrent ces villes : 828 millions de personnes vivent dans des taudis. La consommation énergétique et la pollution urbaine sont inquiétantes. Les villes n’occupent que 3% de la masse continentale mondiale, mais elles consomment de 60% à 80% de l’énergie mondiale et produisent 75% des émissions de carbone.

Que nous le voulions ou non, nous serons tous à terme concernés par ces problèmes. En choisissant d’agir durablement, nous décidons de construire des villes où tous les citoyens jouissent d’une qualité de vie décente et nous instaurons une prospérité partagée et une stabilité sociale sans porter préjudice à l’environnement.

Tsiky Solidarité souhaite, à travers le projet Blablascar School :

  • apporter une meilleure compréhension du thème villes et communautés durables aux élèves
  • valoriser les jeunes en les rendant acteurs d’un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité ayant une forte dimension positive par son impact local et sur le plan social
  • sensibiliser les jeunes aux problématiques du développement durable
  • promouvoir le Festival des Solidarités en zone rurale par l’animation.

Le caractère innovant de cette édition consistera à multiplier les ateliers et soirées permettant d’impliquer ainsi un maximum de jeunes, mais d’être également présent au cœur des quartiers ainsi qu’auprès de la ruralité (Mazières en Gâtine, Saint-Léger de la Martinière, Melle).

Représentations

En plus des deux représentations des 20 et 23 novembre qui se dérouleront pendant le Festisol, une représentation aura lieu à Niort le 13 novembre, une autre à Bordeaux le 28 mars 2020 dans le cadre de la Semaine des Afriques et trois sont prévues en Nouvelle Aquitaine (Poitiers, La Rochelle, Angoulême).

CDS News