Nouvelle formation pour les enseignants de Savio

L’équipe d’enseignants de l’École-Collège Savio ne cesse de se former pour répondre aux différentes problématiques des enfants qui lui sont confiés. La dernière formation date du 12 avril et concerne l’autonomie de l’enfant.

Dispensée par Emilie Michel, psychopédagogue et coach parentale, cette formation au-delà de l’aspect théorique a donné lieu à des jeux de rôles auxquels les éducateurs se sont prêtés avec conviction. Au cours de cette séance, Émilie Michel a communiqué aux éducateurs une liste de compétences et qualités à faire émerger chez les enfants. Cette liste représente la feuille de route de la rentrée 2019 pour les éducateurs avec un premier contrôle des résultats obtenus aux vacances de la Toussaint. Le principe de la méthode est de travailler quotidiennement sur ces compétences.

Parmi les notions essentielles que comporte cette liste :

La créativité, indispensable au développement de l’enfant et qui favorise la concertation, la pensée critique, l’ouverture au monde et renforce l’estime de soi. Elle lui permet en plus d’affronter les problèmes et de trouver des solutions.

La réflexion, l’objectif n’étant pas de formater les enfants mais de les amener à réfléchir, à penser par eux-mêmes et donc à pouvoir opérer des choix.

Le respect de soi, sans lequel le respect de l’autre n’est pas possible.

L’indépendance, l’autonomie pour lesquelles l’accompagnement des parents est indispensable. C’est en laissant leurs enfants prendre des risques calculés et faire des erreurs qu’ils pourront partir à la conquête de leur autonomie et deviendront des adultes libres.

La confiance en soi qui se construit dans le lien affectif avec le parent. Les parents et les enseignants doivent souligner les actions positives de l’enfant et l’amener à s’accepter tel qu’il est car il ne pourra rien entreprendre sans confiance en lui.

La sociabilité. Nous sommes condamnés à vivre en société et qui plus est dans une société en pleine mutation. L’enfant doit apprendre qu’il y a celui qui accomplit l’action et qu’à l’autre bout, il y a celui qui est l’objet de cette action. Les relations entre individus dans une même société doivent se concevoir dans une perspective d’échange et de respect excluant la domination, l’agressivité ou la soumission. Pour qu’elles soient équilibrées, il faut y préparer l’enfant dès son plus jeune âge. Rien ne peut se faire sans l’autre.

Ces notions – il y en a une quarantaine sur la liste d’Émilie Michel -, viennent compléter les objectifs de la Pédagogie Saviotine, à savoir la réalisation de l’individu, la revalorisation de l’enfant, donner du sens et du lien aux apprentissages et redonner le sens de l’effort à des élèves décrocheurs.

Depuis plus de vingt ans, l’École-Collège Savio travaille avec succès à l’amélioration de sa pédagogie et du contenu de ses cours tout en tenant compte de l’évolution très rapide de la société afin de mieux répondre au profil de chaque enfant fréquentant l’établissement. La formation animée par Émilie Michel est une étape de plus dans cette direction ainsi que le travail que le corps enseignant saviotin effectuera sur les intelligences multiples en août.

CDS News – 4 mai 2019