Une superbe fête !

La Fête de fin d’année de l’École-Collège Savio s’est déroulée sous un magnifique soleil, en compagnie de parents venus nombreux partager ce moment avec leurs enfants, l’équipe éducative et les amis de Savio.

Sur un fond de projection de photos des meilleurs moments des événements de l’année, Christophe Labrousse, directeur de Savio, a accueilli les participants à cette 23e Fête, se souvenant que la première avait eu lieu sous un terrible orage avec grêle !

Parlant de l’année scolaire qui vient de s’écouler, Christophe l’a qualifiée d’exceptionnelle grâce à des enfants motivés et très réactifs avec lesquels il a été possible de faire beaucoup de choses et qui ont su tirer parti des rencontres organisées avec les auteurs et musiciens venus à Savio.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale écrit que « chaque élève a un talent : l’école doit leur permettre de le trouver et de le développer ». C’est justement ce qui se fait à Savio qui fait éclore les talents multiples de ses élèves. Le projet pédagogique 2018-2019, comportant deux axes  : un parcours d’éducation artistique et culturelle et un parcours citoyen ou comment devenir un éco-citoyen a permis d’aborder de nombreux sujets essentiels et d’accueillir beaucoup de monde cette année scolaire. Il sera repris et peaufiné pour l’année 2019-2020. C’est dans le cadre de ce projet pédagogique que s’est effectuée la visite à l’Assemblée nationale et au Sénat à Paris en juin et que les Saviotins sont investis dans la préparation de la comédie musicale « Blablascar school » qui parle de développement durable et du sauvetage de la planète.

Rendant hommage à Amélie, la Cheffe bien aimée des Saviotins, Christophe Labrousse a rappelé son investissement quotidien pour faire que les enfants mangent bien et bon ! Les ateliers « cuisine » et « saveurs » d’Amiéie ont permis d’enseigner aux élèves la réalisation de certains plats de base ayant leurs faveurs et de leur faire découvrir des goûts nouveaux.

Cette année a été riche en événements et en visites que vous pourrez découvrir sur notre site si ce n’est déjà fait. CDS News, le journal du Collège Dominique Savio, couvre chaque événement marquant ayant lieu à Savio permettant ainsi aux parents de suivre notre activité.

64935292_1085268208349914_8154138240593428480_n

Lecture du texte « Autrefois, aujourd’hui, demain »

La remise des prix, très particulière, à Savio, couronna le discours de Christophe Labrousse. Le premier prix fut celui du Meilleur Coup de Fourchette qui revint à Augustin. Puis ce fut le tour du prix de l’Ouverture donné à Doriane. Le prix du Pince-sans-Rire revint à Ewan, celui de l’Obéissance scolaire à Tara. Le prix de la Chef des Tâches fut attribué à Anna et celui du Sportif à Néo. Cette année, ce n’est pas toujours le cas, il y eut un prix de la Saviotine dont bénéficia Anna et un prix du Saviotin pour Mathias. Ce prix spécifique à notre établissement est accordé à celles et ceux qui se conduisent comme un grand frère ou une grande sœur, sont à l’écoute des autres, toujours prêts à aider et restent d’humeur égale.

Christophe Labrousse remercia également son équipe pédagogique sans qui rien de ce qui s’est fait cette année ne serait possible !

IMG_0667

Démonstration de self-defense

Après le déjeuner, les Saviotins firent une démonstration de self-defense sous la houlette de William Delbecq qui le leur enseigne chaque mardi soir. Il est impressionnant de voir la rapidité des progrès des enfants dans ce domaine. Ce moment très physique fut suivi d’une lecture, plus calme, d’un texte de Françoise du Chaxel « Autrefois, aujourd’hui, demain » dont la fin a été écrite avec les Saviotins. Les plus petits chantèrent des chansons et Mathias présenta le film réalisé durant la sortie de « la nuit sous les étoiles ». Le clou de la journée reste la présentation d’une danse de la comédie musicale « Blablascar school » en compagnie des danseurs et musiciens du groupe Taswooko où finalement, à l’initiative des enfants, tout le monde dansa parents comme corps enseignant ! Un spectacle de joie et de partage qui ne s’oublie pas !

65051828_1085271681682900_1382195955608059904_n

Les 3 Savio d’honneur : Marie Vullo, Michael Paul Zemour et Brunah Fabiola Buisson

Plus sérieusement, on procéda ensuite à la remise des Savio d’honneur. Le Savio d’honneur est attribué à celles et ceux qui ont écrit un beau texte porteur de sens et de valeurs ou réalisé une action désintéressée. Cette année, ils ont été attribués à Marie Vullo, responsable régionale ressources théâtre de l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou Charente pour son écoute des jeunes et l’aide qu’elle leur apporte ainsi que pour son attachement aux valeurs que défend Savio, à Michaël Paul Zemour, auteur-compositeur s’accompagnant à la guitare qui après un démarrage catastrophique dans la vie s’en est sorti grâce à la musique et consacre beaucoup de temps aujourd’hui aux jeunes et enfin à Brunah Fabiola Buisson, présidente de Tsiky Soldarité, pour son dévouement aux jeunes, Français et Malgaches, et son implication dans le développement durable.

Au final, cette Fête de fin d’année, aura été joyeuse et amicale, à l’image de l’École-Collège Savio. Une ancienne de Savio, Tess Patat, un peu nostalgique, était même venue spécialement de l’île de Ré pour la partager avec toute l’équipe !

CDS News