Savio : le projet pédagogique 2019-2020

Découvrez, dès maintenant, le futur projet pédagogique de l’année scolaire 2019-2020.

LE CITOYEN ET LA CULTURE AU XXe SIÈCLE

PROJET PÉDAGOGIQUE (première partie) – Année scolaire 2019 – 2020

LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

1 – Pourquoi étudier la culture au XXe siècle ?

Un courant (ou mouvement) artistique est un ensemble d’œuvres et d’artistes regroupés autour d’une même démarche artistique et intellectuelle. De nombreux courants sont créés par des artistes d’avant-garde, qui souhaitent changer les pratiques de leur époque.

Le XXe siècle connaît d’importants bouleversements historiques et technologiques : nouveaux modes de transport rapides (automobile, train, avion, …), naissance de la psychanalyse, guerres mondiales, apparition du numérique… Chacun d’eux amène les artistes à s’interroger sur leur société, sur leur pratique de l’art ou à exprimer leur révolte.

2 – L’Art sous toutes ses formes au XXe siècle

Voici les différents thèmes qui seront étudiés cette année :

  • les grands courants artistiques du XXe siècle
  • le cinéma
  • la bande dessinée
  • la littérature
  • les arts de la scène : théâtre et danse
  • la peinture
  • la photographie
  • la sculpture et l’installation : l’art en trois dimensions
  • l’architecture
  • les arts du quotidien : artisanat, design, mode
  • les arts graphiques

3 – Études et visites

  • les Saviotins visiteront le musée de la bande dessinée d’Angoulême lors du second trimestre
  • ils se rendront également à Royan pour visiter et étudier toute l’architecture « moderne » de cette ville reconstruite après un bombardement lors de la Seconde Guerre mondiale
  • Les Saviotins participeront à l’écriture et aux chorégraphies dans le cadre de la comédie musicale « Blablascar School » qu’ils interprèteront sur scène les 20 et 23 novembre.

 

PROJET PÉDAGOGIQUE ((seconde partie) – Année scolaire 2019 – 2020

LE PARCOURS CITOYEN

1 – Un citoyen : c’est quoi ? C’est qui ?

Chaque groupe travaillera sur la définition du terme « ctoyen ». Visites (Mairie, Musée militaire de l’Ensoa de Saint-Maixent, etc .).

2 – Devenir un éco-citoyen

  • participation à l’opération « Nettoyons la nature »
  • veiller au non gaspillage de la nourriture
  • se servir du composteur
  • trier les déchets (containers appropriés)
  • création d’un hôtel à insectes
  • fabrication de nichoirs

3 – S’investir pour une association

Sportive ou culturelle, il s’agit que chaque Saviotin donne son temps bénévolement dans une association caitative pour y apporter son aide :

  • aider à flécher et baliser le parcours de marche pour le téléthon qui se déroulera, cette année, dans la commune déléguée de Saint-Léger-de-la-Martinière, commune de Melle
  • participer à une épreuve sportive organisée par l’école dans le cadre du téléthon.

4 – Être citoyen : c’est s’informer

  • Participation à des émissions de radio à D4B
  • Organisation de la semaine de la presse avec la présence de journalistes de « La Concorde », de « La Nouvelle République » et du « Courrier de l’Ouest ».

5 – Voyageur et citoyen

Intervention d’un agent de la SNCF pour sensibiliser les élèves à la sécurité et à la citoyenneté

Règles d’une collectivité : droits et devoirs.

 

Christophe Labrousse

Directeur et pédagogue

Saint-Lége-de-la-Martinière,  5 juillet 2019