LES CONFÉRENCES DÉBATS DU SAMEDI REPRENNENT

Comme chaque année, la rentrée scolaire est le signe de la reprise des activités de l’école des parents « Le Cercle des Parents pas Carrés ».

La raison en est simple ; comme Christophe Labrousse l’a toujours dit et écrit dans son ouvrage « Donner du sens à l’école d’aujourd’hui », le trinôme école-enfants-parents doit travailler la main dans la main, chacun jouant un rôle spécifique, mais les trois groupes tenant le même discours et faisant circuler l’information tout au long de la chaîne. L’école des parents, créée par Christophe Labrousse, est là pour aider et soutenir les parents afin qu’ils puissent jouer leur rôle. Les conférences-débats programmées chaque année ne représentent qu’une partie des activités de l’école, mais sont essentielles à la compréhension et l’évolution de l’enfant ainsi qu’à ses relations avec ses parents. Ces conférences débats sont animées par Christophe Labrousse ou par des intervenants, professionnels de l’éducation ou psychologues, sollicités pour enrichir les débats. Ces ateliers durant lesquels les parents peuvent intervenir, explorent un thème donné et proposent des solutions ou clés pour résoudre une situation critique. Ces clés constitueront au fil des séances une boîte à outils utilisable par les parents en fonction de chaque situation.

Les sujets traités lors de l’année scolaire 2018-2019 ont été les suivants : « Comment aborder les sujets tabous en famille » et « Comment accompagner les ruptures », intervenant Christophe Labrousse, « Comment accueillir les émotions de l’enfant », « Coopérer au sein de la famille » et « Restaurer l’estime de soi », trois ateliers animés par Émilie Michel, psychologue et coach parentale.

Les thèmes et dates retenus pour l’année 2019-2020 sont les suivants :

Le 5 octobre 2019, « Parents, savoir dire non. Ados, apprendre à dire non. »

Le 18 janvier 2020, « Comment vivre avec les écrans. »

Le 21 mars 2020, « J’ai mal à la tête… J’ai mal au ventre… Qu’est-ce que cela signifie ? »

Le 16 mai 2020, « Des clés pour accompagner son ado aujourd’hui. »

Venez nombreux assister à ces ateliers, vous apprécierez vous-mêmes le bénéfice que vous en tirez dans votre relation avec votre enfant et sachez que vous disposez également des permanences du vendredi après-midi (permanence à Melle) durant lesquelles Christophe Labrousse vous reçoit seul pour que vous puissiez exprimer vos problèmes en toute confidentialité.

MODALITÉS PRATIQUES

Les ateliers du « Cercle des Parents pas Carrés » sont ouverts à tous, adhérents comme non adhérents à l’association.

Tarif : pour les adhérents : 15 € – pour les non adhérents : 30€.

S’inscrire au 06 31 99 30 51 ou par mail : ecolesavio@gmail.com. Les non inscrits seront acceptés dans la mesure des places disponibles.

Les ateliers ont lieu le samedi, de 10 h à 12 h, au 15 de la Bertramière à Saint-Léger de la Martinière (79500)

CDS News – 25 /8/2019