L’atelier théâtre et scénographie

À l’initiative de Marie Vullo, responsable régionale ressources théâtre de l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes, le premier atelier jeu et scénographie consacré à la rencontre du texte théâtral et à la découverte de la scénographie et des grandes questions de l’espace au théâtre a eu lieu le 9 octobre à l’École-Collège Savio.

71714612_1162240630652671_1326973933290782720_n

 L’auteur et comédien Dominique Richard et le scénographe Vincent Debats, invités par Marie Vullo, notre professeur de théâtre étaient présents à Savio ce 9 octobre.

Quatre séances au total sont prévues (en octobre et novembre) durant lesquelles, l’auteur et le scénographe viendront travailler avec les Saviotines et les Saviotins sur le théâtre et l’illustration, à partir des pièces de Dominique Richard (« Le Journal de Grosse Patate », « Les Saisons de Rosemarie », « Hubert au miroir », « Le Garçon de Passage », « Les Discours de Rosemarie »).
Cette première séance a été très riche ! Quelques phrases de nos deux invités :
 pour Dominique Richard : « Chaque livre est une aventure spécifique, unique, singulière » ; « J’écris des bouffées d’enfance ». Dans les pièces, « le rapport à soi (Qui je suis ?) est fondamental » ; « On se regarde sans le miroir et on a un mystère en face de soi ». Plusieurs sujets philosophiques ont été abordés : les Saviotins savent penser !!!
 Pour Vincent Debats qui nous a fait une démonstration avec du fusain : « Je démarre à partir d’idiotie, c’est-à-dire des images qui ne servent à rien, et je travaille à partir de « l’accident ». « Avec le « n’importe quoi » d’un dessin « râté », on voit, on imagine des formes, des symboles, etc. » Le dessin « libre » est ouvert à l’imaginaire ».

Question fondamentale : Qu’est-ce que l’on fait de ce qui nous arrive ? Qu’est-ce que je « peux » en faire ? »
Une fois les deux ateliers finis, les Saviotins ont terminé leur après-midi par des jeux théâtraux auxquels Marie Vullo, notre professeur de théâtre à Savio, a participé !
 Une journée culturelle très, très complète !!!

Christophe Labrousse – 9 octobre 2019