Le Salon du Livre de Niort

Organisé par l’association Le Donjon du Livre, le Salon du Livre généraliste et de la jeunesse de Niort connaît un succès grandissant. Christophe Labrousse, directeur de l’École-Collège Savio, y était pour signer son livre, interviewer les auteurs pour la radio D4B et animer les conférences.

Christophe Labrousse, qui fait partie du bureau de l’association Le Donjon du Livre, a activement participé à ce salon qui, les 12 et 13 octobre derniers, a drainé 1 700 visiteurs. 110 auteurs étaient présents pour présenter leurs ouvrages, répondre aux questions que leurs posaient leurs lecteurs et dédicacer leurs livres. Christophe Labrousse a également dédicacé son deuxième ouvrage « Donner du sens à l’école d’aujourd’hui » et l’année prochaine il présentera le 3e livre dont il a entrepris la rédaction.

Deux conférences importantes ont eu lieu le dimanche après-midi : celle de Dorine Bourneton, « Comment la volonté donne des ailes ». Seule femme handicapée pilote de voltige aérienne, elle était l’invitée d’honneur de ce 5e salon 2019. Devenue paraplégique en 1991 à la suite d’un accident d’avion dont elle est la seule rescapée, elle obtient néanmoins son brevet de pilote privé en 1995 et dit que c’est sa 1ère grande victoire. D’autres vont suivre. Grâce à Dominique Bussereau, alors Secrétaire d’Etat aux Transports, qui signe l’arrêté qui autorise les personnes handicapées à devenir pilote professionnel, elle passe un cap et devient leader de la Patrouille Bleu Ciel, puis effectue des démonstrations au Salon du Bourget. Reconnue, médaillée à la fois de l’Ordre national du Mérite et de celui de la Légion d’Honneur, elle véhicule des valeurs qui sont celles de Savio parmi lesquelles on retiendra « sois meilleur que tu ne le penses » et « fais toujours de ton mieux ».

De son côté, Richard Gautier, artiste de la région, a abordé l’évolution de la ville de Niort à travers le témoignage d’une famille niortaise.

Durant ces deux jours, l’association Lire et faire lire a proposé des ateliers.

Muriel, de la radio D4B, a réalisé les interviews des membres de l’association Le Donjon du Livre, de bénévoles, de lauréats et bien sûr de l’invitée d’honneur. Par ailleurs, plusieurs émissions de « L’Éducation et vous ! » seront consacrées à Aline Pétrouchine qui parlera de son livre Et si on changeait l’école !

 CDS News