Premier Savio d’Honneur de l’année 2019-2020

Nous avons décidé à l’École-Collège Savio, en 2017, d’attribuer un SAVIO D’HONNEUR à celle ou celui qui aura écrit un beau texte porteur de sens, ou réalisé une belle action désintéressée ou à une personnalité, un « homme de bien » disait Marc Aurèle, dont les actes et les paroles soient exemplaires.

L’octroi de ce SAVIO D’HONNEUR est l’occasion de discuter avec les Saviotins des motivations de cette attribution et, lors de notre fête de fin d’année, nous célébrons les SAVIO D’HONNEUR décernés.

Le premier SAVIO D’HONNEUR de l’année scolaire 2019-2020 sera remis à Camel Arioui, auteur, chanteur, guitariste sans qui la comédie musicale « Blablascar School » n’aurait pas vu le jour.

Christophe Labrousse

Auteur, chanteur, compositeur, guitariste, pianiste, Camel Arioui, musicien d’origine algérienne aux multiples talents, interprète et écrit un répertoire de chansons françaises et de musique inspirée en partie par celle des communautés qu’il a côtoyées durant sa jeunesse dans le bordelais : gitane, espagnole, portugaise, maghrébine. Musicien complet, il est également ouvert à d’autres formes de musique comme la pop, la salsa, le rap ou le jazz qu’il interprète avec un égal bonheur. Depuis une dizaine d’années, il tisse sa toile au fil des concerts en déployant tout son talent de mélodiste et d’auteur. Il a notamment assuré les premières parties de Jacques Higelin, Sanseverino, Olivia Ruiz, Louis Bertignac, Alain Leprest, Ridan, Manu Katché, La Rue Ketanou, Zebda, Thomas Fersen et de nombreux autres artistes de la scène française.

69029978_2378505392363566_4412054121738141696_n (1)

Il a été programmé dans de nombreux festivals parmi lesquels celui de Musicalarue en 2007 (Luxey 40), Paroles et musiques en 2008 (42), Festival de Poupet en 2009 (85), Avignon (OFF) en 2010, Tas AS (Lituanie) en 2011, Paroles de musique en 2012, (Barjac), Algérie Tour en 2014, Festival de l’imprévu 2016 (Montemboeuf), festival des vieux gréements 2018 (Paimpol).

En octobre 2011, Camel sort son tout premier album “La java des Anges” chez L’Autre Distribution. Un disque métissé aux histoires venues d’ailleurs et inspiré par l’histoire de ses parents et de sa jeunesse. En Octobre 2015, son deuxième album “Le Papillon” paraît chez Goise Production. Son troisième album  »Sol Rojo » est sorti en juin 2019 réalisé en indépendant, avec Envol Musical Urbai. Un album autobiographique et mélodique, aux sonorités pop métissées.

Camel Arioui possède un répertoire et, entouré de ses musiciens, il participe à des animations avec spectacles, des concerts où il donne toute la mesure de son talent. Il anime aussi des ateliers d’écriture pour composer des chansons, ce que les enfants apprécient particulièrement.

À la suite des déboires rencontrés dans la préparation et la réalisation de « Blablascar School », Camel Aroui a tout repris en main, composé la musique, amené ses musiciens avec lesquels il a fait répéter les enfants et tout cela avec une gentillesse inégalée. Les trois représentations du spectacle ont été, grâce à lui, une totale réussite et tous les Saviotins, enfants et équipe pédagogique, ont décidé de lui attribuer en remerciement le premier SAVIO D’HONNEUR de l’année scolaire.

CDS News- 17 décembre 2019

Contact Camel Arioui :

envolmusical@yahoo.fr – mobile : 07 69 45 34 95