Bilan de la deuxième semaine de confinement

Bonjour à toutes et à tous,

après cette seconde semaine de confinement, j’espère que vous allez bien, que vous prenez soin de vous et de vos proches, et que vous donnez du « sens » à cette situation bien complexe !

Situation qu’il faut bien expliquer aux enfants, sans qu’elle ne devienne anxiogène pour eux, mais en soulignant bien que, si chacun respecte cette période de confinement, nous arriverons à vaincre le covid-19 plus rapidement. Ils peuvent vous rétorquer que d’autres ne respectent pas les « normes de sécurité »… A vous de leur répondre qu’ils mettent non seulement les autres en danger, mais qu’ils « se » mettent en danger : leur manque de civisme pourrait leur coûter cher malheureusement…

Avec les membres de l’équipe pédagogique, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre présence « scolaire » auprès de vos enfants : non seulement ils se rendent compte que vous vous intéressez à ce qu’ils font, que vous suivez ce que je vous écris sur les mails, mais encore que vous les rassurez. Vos rapports devraient s’améliorer au fil des semaines, même si ce n’est pas encore visible aujourd’hui, et c’est normal ! Je remercie les familles qui m’ont envoyé leur « emploi-du-temps », celles qui écoutent Youtube et dessinent en même temps que leur enfant, celles qui innovent de nouvelles manières de vivre au quotidien cette période, etc. Chacune et chacun d’entre vous est en train de trouver sa « vitesse de croisière », et c’est très éducatif ! Comme je ne cesse de l’écrire, organisez votre emploi-du-temps selon votre mode de fonctionnement en famille : vous seul(e)s en détenez la clé ! Vous adaptez un cadre qui vous est propre, cadre qui doit rester ferme car sécurisant quoi qu’en disent les enfants.

Pour nos Saviotines et nos Saviotins, c’est le moment où ils doivent pouvoir appliquer tout ce que nous leur apportons à Savio ; ils doivent « tirer leur épingle du jeu » aujourd’hui. C’est primordial pour l’avenir ! Je me rends compte que les copies sont de plus en plus propres ; cependant, je n’accepte plus celles qui ne sont pas présentées correctement (avec un titre, des numéros d’exercices, une écriture lisible et sans ratures)… C’est juste une marque de respect de soi et de la personne qui corrige.

Concernant les notes, comme je le répète sans arrêt, « toute peine mérite salaire » ! Comme vous pouvez me joindre les lundi, mercredi et vendredi, de 9h à 12h, je suis prêt à donner des explications au cas où un cours, un exercice ne seraient pas compris. C’est de la même façon quand, à Savio, nous recommandons aux élèves de se lever pour venir nous demander des conseils. Je remarque que ceux qui m’appellent régulièrement sont les mêmes qui nous interpellent en cours, et que ceux qui ne téléphonent pas sont ceux qui veulent rester inaperçus en cours… Attention, ce n’est pas ainsi que l’on progresse… Je ne veux plus recevoir de copies avec des exercices non faits, par exemple. Pour les Langues vivantes, merci de prendre un dictionnaire afin de relever tous les mots inconnus, de les apprendre et de traduire les phrases que l’on vous demande de traduire. Certains ont peut-être terminé la seconde feuille de route – qui est à terminer pour vendredi prochain, je le rappelle – mais je suis sûr que ce travail de recherche du vocabulaire n’a pas été fait… Je demande aux enfants un travail personnel plus approfondi. Ils le savent très bien ! Je rappelle juste aux 3es que j’attends beaucoup plus de travail réfléchi, et non bâclé… Vous êtes en train de jouer votre Brevet des Collèges ; je vous aurai prévenus !

Cependant, pour rester objectif, je remarque des efforts chez tout le monde dans l’ensemble !

Lundi matin, je vous scannerai un exercice d’orthographe de type dictée et vous donnerai, pour l’après-midi, la musique à écouter avec un sujet à dessiner !

Je leur rendrai leurs copies le jour où ils reviendront à Savio car je les recevrai individuellement pour tout leur expliquer. En fin de semaine prochaine, je leur enverrai les notes qu’ils ont obtenues avec moi sur les deux premières feuilles de route.

Ce week-end, comme nous sommes en période de confinement, que les enfants pratiquent des activités diverses : qu’ils aillent sur Youtube écouter certains humoristes qui s’en donnent à cœur joie en ce moment ; qu’ils fassent des activités physiques ; qu’ils lisent ; qu’ils écoutent de la musique ; qu’ils aillent un peu sur les écrans (sous contrôle « horaire ») ; qu’ils pratiquent des activités manuelles ; qu’ils se posent : cela donne du « sens » et favorise « l’équilibre psychologique et physique ».

J’ai posté, ce matin, par courrier, la prochaine feuille de route qui sera à terminer pour le vendredi 10 avril ; vous la recevrez mercredi prochain car je vous rappelle qu’il n’y aura plus de distribution de courrier les samedi, lundi et mardi, à partir de demain.

Merci de ne m’appeler qu’aux horaires indiqués car je ne suis plus joignable l’après-midi ni le week-end.

Vous pouvez m’adresser le travail des enfants, par mail, uniquement les jours de la semaine.

Merci pour votre confiance et votre présence auprès des enfants !

Belle fin de semaine !

Bien à vous et prenez soin de vous,

Christophe Labrousse

Directeur-Fondateur École-Collège Savio