Bilan de la 3e semaine de confinement pour les Saviotins

Bonjour à toutes et à tous,

chères Saviotines, chers Saviotins,

à l’amorce de cette fin de troisième semaine de confinement, je fais un  petit point.

Comme je l’annonçais dans un précédent message, cette troisième semaine de confinement s’est avérée plus délicate que les précédentes…

En effet, les enfants éprouvent de plus en plus de difficultés à rester à la maison, alors qu’il fait beau à l’extérieur. Celles et ceux qui vivent à la campagne ou qui ont un jardin peuvent en profiter, mais tout le monde n’est pas « logé à la même enseigne »… Cependant, il est nécessaire que les enfants s’aèrent l’après-midi, qu’ils se dépensent et se fatiguent physiquement. En effet, le confinement fatigue moralement ; il va générer toutes sortes d’émotions et chacun va devoir puiser dans ses réserves pour rester calme, essayer de vivre « au mieux » cette période inédite, supporter l’autre avec ses travers, etc. Il est important de « faire un point » tous les jours, en soirée, avant le dîner par exemple, assis à table : qu’est-ce qui a été ? Qu’est ce qu’il nous faut améliorer ? Qu’est-ce qui n’a pas été ? Autant de questions qui vont vous permettre de vous « ajuster », ou plutôt de vous « réajuster » tous ensemble !

Comme vous l’avez remarqué, la feuille de route reçue cette semaine est moins « riche » en devoirs car je tiens compte de tous les paramètres évoqués précédemment. Elle sera à terminer pour le vendredi 17 avril. Cependant, tous les Saviotins devront l’avoir terminée pour être à jour ! C’est important ! Je vous laisse remettre à jour vos emplois-du-temps et faire preuve – encore une fois – d’imagination pour illuminer votre quotidien !

Je remercie toutes les familles qui mettent tout en place afin d’accompagner « au mieux » les enfants dans l’apprentissage scolaire quotidien ! Presque tous les enfants sont à jour des deux feuilles de route précédentes ! Je remercie les enfants qui nous appellent quand ils rencontrent une difficulté dans les devoirs et les leçons. C’est ainsi que l’on avance dans la même et bonne direction !

Je suis conscient que chacune et chacun fait ce qu’il peut, et c’est l’essentiel !

Lundi, je vous enverrai l’oeuvre musicale à écouter ; en Arts Plastiques, comme nous sommes en… avril et que nous n’avons pas pu nous faire de « poissons », je vous demande dès maintenant de penser à dessiner, lundi, un beau poisson plein de couleurs vives ! Il faut égayer, voire illuminer vos journées !

Ce week-end, par exemple, pourquoi ne cuisineriez-pas certaines recettes qu’Amélie poste sur le site de l’école ? Elles sont faciles et délicieuses !

Passez une très belle fin de semaine !

Bien à vous,

Christophe Labrousse

Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio