Savio : une quatrième semaine placée sous le signe de l’Art !

Bonjour à toutes et à tous,

alors que démarre cette quatrième semaine de confinement,  je vous envoie le travail à effectuer en Musique et en Arts Plastiques :

– en Musique, écoutez « Le Carnaval des animaux », de Camille Saint-Saëns ;

– en Arts Plastiques, comme nous sommes en avril et que nous n’avons pas pu nous faire de blagues, dessinez un poisson très coloré avec des couleurs « vives » et envoyez-le moi ; ensuite, consultez, si vous le pouvez, la page FB de Vincent Debats, notre illustrateur scénographe (venu à Savio en octobre et novembre derniers), « Les fenêtres imaginaires d’un confiné », pour suivre ses conseils et lui envoyer des dessins. Ce peut être une belle continuité. En dernier lieu, cette semaine, je vous demande d’imaginer un dessin sur un Arbre de Pâques (l’équivalent de l’Arbre de Noël à décorer avec de la déco de Pâques) ; merci de m’envoyer vos dessins. Concernant l’Arbre de Pâques, je poste le mien sur la page FB de l’école. Vous pouvez également en imaginer un à décorer à la maison avec des objets que vous pourriez fabriquer. A vous de voir ! Préparez-vous à cette fête de Pâques ! Vous ne vivrez pas Pâques comme d’habitude, mais à vous d’inventer cette journée festive !

Cette semaine va être différente des précédentes dans la mesure où un « ras-le-bol » du confinement et une forme de morosité vont s’installer… De toute façon, nous ne pouvons pas aller contre une décision gouvernementale, décision VITALE pour la santé de chacune et chacun d’entre nous. Nous sommes en danger, alors respectons toutes les consignes de mises en garde pour faire face au coronavirus. Il nous faut faire preuve d’acceptation dans un premier temps, et d’ingéniosité, en second lieu !

Cette semaine, écoutez de la musique, je veux parler de la Musique qui crée « l’harmonie », celle qui « fait du bien », qui donne un coup de punch, qui redonne le moral, celle que l’on peut fredonner en boucle ! Apaisez vos émotions ; vivez « au mieux » votre confinement ! Et dessinez… Dessinez ce qui vous passe par la tête, et envoyez-moi vos différents dessins que j’analyserai !

La feuille de route que vous avez reçue en fin de semaine dernière est à terminer pour le vendredi 17 avril, donc vous avez amplement le temps de faire vos exercices et de réaliser pleins de choses différentes cette semaine !

– En Français, cette semaine, je vous demande également de m’envoyer  un texte (ou une rédaction) sur le sujet suivant : « Ma vie pendant le confinement » (ou qu’avez-vous mis en place ? Ou comment vivez-vous cette période inédite ?). Merci beaucoup.

Je vous souhaite une « bonne » quatrième semaine de confinement dont je ferai le point en fin de semaine !

Prenez soin de vous, de vos proches, et portez-vous « au mieux » !

Bien à vous,

Christophe Labrousse

15 La Bertramière, Saint-Léger de la Martinière (79500)

Pédagogue, Conférencier, Consultant en Education

Fondateur et Directeur de l’Ecole-Collège Dominique Savio

Fondateur et Président de l’Ecole des Parents « Le Cercle des Parents pas Carrés »

Animateur de l’émission hebdomadaire « L’Education et vous ! » sur la Radio d4b

06 31 99 30 51 (personnel)

05 49 27 14 74 (professionnel)

chrislabrousse@wanadoo.fr

ecolesavio@gmail.com

FB : christophe.labrousse.3