Savio : Musique et Arts Plastiques de la semaine

Bonjour à toutes et à tous,

chères Saviotines, chers Saviotins,

j’espère que vous êtes toutes et tous en pleine forme et que chacun arrive à « supporter au mieux » ce confinement ! Nous n’avons pas le choix de faire autrement, et je crains fort que cela dure encore plusieurs semaines…

Je dois  vous avouer très humblement que Savio sans les enfants perd tout son SENS et que je commence à trouver le temps sans la présence des enfants bien long… Mais il faut accepter ce confinement si nous voulons nous en sortir rapidement et tous nous retrouver en pleine forme ! Alors, arrêtons de nous morfondre – moi le premier -, et avançons la tête haute !

Cette semaine, les enfants de cycle 4 ont pour objectif de terminer la feuille de route pour vendredi ; certains sont avancés, d’autres moins, mais chacun avance « à son rythme ». Le principal est que vous ayez tout terminé – si possible – pour vendredi afin de profiter pleinement de vos vacances, même si vous n’avez pas d’autres choix que de rester à la maison.

Je compte appeler tout le monde cette fin de semaine pour faire le point avec chacune et chacun d’entre vous, et vous entendre !

Cette semaine, si vous rencontrez des soucis dans mes disciplines, vous pouvez m’appeler mercredi matin et(ou) vendredi matin. Demain matin, je suis de permanence à la mairie toute la matinée, actualité oblige… et je suis en visio-conférence tout l’après-midi.

La suite du travail de la semaine :

– En Musique, je vous demande d’écouter sur YouTube « L’Apprenti sorcier », de Paul Dukas.

– En Français, sur feuille, merci de me résumer ce que raconte le synopsis de cette oeuvre musicale (vous trouverez les informations sur internet), avec vos mots et votre syntaxe « à vous » !).

– En Arts Plastiques, merci de me dessiner 6 objets qui servent à la cuisine et de les rendre vivants (avec yeux, bouche, etc.). Ces 6 objets doivent incarner des « personnages » (travailler les expressions du visage étudiées à Savio) que vous mettrez en scène (ils peuvent danser ensemble et être heureux ; ils peuvent se « balancer » d’autres ustensiles de la cuisine à travers la « figure », etc… Je vous donne des pistes au cas où ce serait difficile ; sinon, inventez une situation de votre choix en pensant aux exercices de Théâtre travaillés à Savio, avec Marie Vullo). Il vous faut être « créatifs » pendant ce confinement !!!

– Pour terminer, je vous demande de regarder – et pourquoi pas en famille ? – le film d’animation « Fantasia », de Walt Disney.

Tant que durera le confinement pendant le temps scolaire, dans mes disciplines, je veux créer du LIEN ; vous l’aurez compris ! Je pense que c’est à ce niveau qu’il me faut réinventer l’école à la maison (de façon ludique et joyeuse en suivant scrupuleusement le programme de l’Education nationale). Cela confirme ce que j’ai écrit dans mon précédent ouvrage « Donner du sens à l’école de demain ».

Merci de votre compréhension.

Bien à vous,

Christophe Labrousse

Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio