Inscrire de nouvelles disciplines aux programmes

EXTRAIT DE L’OUVRAGE « DONNER DU SENS À L’ÉCOLE D’AUJOURD’HUI »

 Devant la nécessité de réinventer beaucoup de choses dans le domaine de l’éducation en raison d’un confinement prolongé, Christophe Labrousse a choisi de poster sur le site de l’École-Collège Savio des extraits significatifs de son dernier ouvrage publié aux Editions du Panthéon : « Donner du sens à l’école d’aujourd’hui ». En prendre connaissance permettra aux parents et à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation dans notre pays de préparer utilement l’après-crise. Le texte que nous vous proposons aujourd’hui recommande d’intégrer de nouvelles disciplines aux programmes. 

De nouvelles matières doivent intégrer les emplois du temps. La méditation dont je vous ai entretenu à plusieurs reprises tant elle est essentielle, mais aussi le taiji, le yoga ou d’autres disciplines orientales permettant à l’organisme des enfants de se poser, de démarrer la journée dans la sérénité et de faire en sorte qu’ils apprennent à écouter leur corps. Car ils ne se connaissent pas et ne soupçonnent pas de quoi ils sont capables. Bien s’ancrer dans le sol, comme le propose le taiji, rend les enfants plus solides psychologiquement. Ils ont besoin d’apprendre à faire corps avec eux-mêmes. J’utilise volontairement cette image parce que la plupart considèrent qu’il y a la personne, l’âme comme vous voudrez l’appeler d’un côté et de l’autre le corps. Il est essentiel qu’ils réalisent ce qu’ils sont en tant qu’êtres humains et entreprennent une démarche d’introspection afin de sortir de la superficialité. C’est à l’école de demain d’expliquer cette nécessité puisque la famille ne le fait pas.

Et pourquoi ne pas s’ouvrir à d’autres disciplines, qui, de prime abord, surprennent comme l’empathie par exemple ? Le Danemark est le seul pays où l’empathie, cette capacité à ressentir les émotions de l’autre, est enseignée à raison d’une heure par semaine. Le manque d’empathie serait occasionné par un narcissisme croissant engendrant la dépression et bloquant son épanouissement.

Toutes ces disciplines doivent faciliter la réflexion de l’enfant, lui donner confiance et favoriser son évolution.

Christophe Labrousse

Ce livre peut être commandé chez votre libraire ou directement au 06 31 99 30 51

« Donner du sens à l’école d’aujourd’hui » – Prix : 15,90€ – 166 pages – Ed du Panthéon