Un peu de réflexion collective à partir du film « Demain » et du livre « Demain entre tes mains » !

Le Mot du pédagogue

Faire de cette « pause » un moment de réflexion collective s’impose à nous afin de construire un monde plus juste, plus réfléchi, sans en négliger pour autant le dérèglement climatique dont on parle moins dans les médias, mais qui est, à coup sûr, le facteur de la prolifération de ce nouveau virus, précurseur de futurs autres virus, je pense…

Il nous faut donc, sans plus tarder, assurer cette transition climatique avec tous ses « effets secondaires », assurer la transition écologique « dans l’urgence », assurer la transition économique « à réinventer », assurer la transition sociétale qui va se trouver très bouleversée, en prenant en compte les atouts de nos territoires. Sachons faire preuve d’écoute et d’observation au sein de nos territoires résilients – enfin ! Dans le Mellois, cela fait des années que des personnes ont compris l’enjeu qui est en train de se dérouler et tentent de réinventer notre futur ! Je les en remercie tout particulièrement !

Ne serions-nous pas en train de prendre une leçon contre le capitalisme à outrance, contre la destruction des écosystèmes, et j’en passe ?

Il va nous falloir nous réinventer !

1 – « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Alors, je vous propose de voir (ou revoir) le formidable film « Demain », de Cyril Dion et  Mélanie Laurent ! En effet, « Partout dans le monde, des solutions existent » ! Nous l’avons regardé, à Savio, et les réactions des enfants avaient été riches et très intéressantes pour le « futur », pour « notre » futur ! C’est cette nouvelle génération qui va réinventer le monde ; mais, à nous, dès maintenant, de leur en donner les moyens !

« Avec ce film, nous voulons montrer qu’un autre monde est possible , que nous ne sommes pas obligés de subir les catastrophes annoncées et que nous connaissons déjà la plupart des solutions. Et que pour nous mettre en action, nous avons non seulement besoin de comprendre, d’être émus, mais également d’imaginer l’avenir. Dénoncer n’est plus suffisant, nous avons désormais besoin de nous raconter une nouvelle histoire, suffisamment inspirante pour nous donner envie de nous retrousser les manches et construire ce monde nouveau dès aujourd’hui », écrivent les auteurs de ce film. Ils ont enquêté dans dix pays et rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

2 – « Demain entre tes mains », de Cyril Dion et Pierre Rabhi

J’ai eu la très grande chance de suivre certaines conférences et de lire des livres de Pierre Rabhi, et je peux dire que ce type est un sacré visionnaire… Il a souvent été pris pour un « hurluberlu », mais sa « justesse » est désarmante, au vu de la crise sanitaire que le monde est en train de vivre aujourd’hui.

Dans la Préface du livre en question, nous pouvons lire d’emblée :

« Note à l’attention des parents :

Jamais de toute son histoire l’humanité n’a été confrontée à une sorte d’ultimatum : changer pour ne pas disparaître », ou « On peut dire, sans risque d’erreur, que notre espèce est la plus grande catastrophe écologique », ou encore « les enfants et leur éducation constituent un enjeu majeur. Le temps est venu de leur enseigner la vérité. Non pas seulement la vérité élémentaire mais la vérité fondamentale. Ils doivent savoir qu’ils sont les enfants de la Nature ».

Je vous invite donc à lire ce livre en famille et à débattre tous ensemble sur les enjeux de notre « futur ».

Cette fin d’année, à Savio, nous le lirons ensemble ! Je souhaite que les Saviotins essayent d’imaginer ce qui pourrait être mis en place dans les mois et les années qui viennent : ne sont-ils pas les adultes de demain, donc les bâtisseurs d’une société nouvelle ?

« Quand le dernier arbre

aura été abattu

Quand la dernière rivière

aura été empoisonnée

Quand le dernier poisson

aura été pêché

Alors on saura que l’argent

ne se mange pas ».

Citation de Geronimo.

 

Christophe Labrousse,

Pédagogue, Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio