Une sixième semaine de confinement placée  sous le signe de l’inventivité !

Le mot du pédagogue

Il est important, alors que commence cette sixième semaine de confinement, de « casser » la routine. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir une petite baisse de moral car une certaine routine s’installe ; de plus, on annonce une fin « partielle » du confinement à partir du 11 mai, mais tout le monde se pose moult questions face à cette reprise incertaine dont nous avons du mal à dessiner les contours.

Pour les élèves de notre zone en vacances durant ces deux semaines, il est opportun de faire autre chose, de laisser de côté le travail scolaire, pour faire un vrai break. Cependant, quoi faire pour stopper la routine ?

– Tout d’abord, s’occuper de soi est important : ne pas se négliger vestimentairement même si nous restons à la maison. Il faut « se » respecter.

– Ensuite, écouter des musiques différentes de celles que nous affectionnons plus particulièrement pour « s’ouvrir » au monde.

– Chanter à tue-tête.

– Dessiner, colorier, reproduire des modèles, etc., en écoutant de la musique.

– Bricoler.

– Lire ou même écrire des poèmes, un journal intime, etc.

– Aller camper dans le jardin quand c’est possible.

– Organiser des pique-nique en extérieur quand le temps le permet ?

– Inventer de nouveaux jeux en extérieur avec « vos » propres règles.

– Ranger sa chambre, faire du tri, changer les meubles de places : signes de renouveau !

Soyez inventives et inventifs car se morfondre dans son coin ne résout aucun problème.

Christophe Labrousse, pédagogue

21 avril 2020