Une autre partie de la boîte à outils de Christophe Labrousse

EXTRAIT DE L’OUVRAGE « DONNER DU SENS À L’ÉCOLE D’AUJOURD’HUI »

Devant la nécessité de réinventer beaucoup de choses dans le domaine de l’éducation en raison d’un confinement prolongé, Christophe Labrousse a choisi de poster sur le site de l’École-Collège Savio des extraits de « la boîte à outils » proposée dans son dernier ouvrage publié aux Editions du Panthéon : « Donner du sens à l’école d’aujourd’hui ». En prendre connaissance permettra aux parents de disposer de solutions simples, immédiatement applicables pour résoudre les situations auxquelles ils sont confrontés.Faire la morale

C’est votre enfant et il y a toutes les chances pour qu’il ait hérité certaines caractéristiques de vous. Que vous ne le compreniez plus est une chose, mais évitez de lui faire la morale et de vous faire passer pour ce que vous n’étiez pas : « Je ne parlais pas comme cela à mes parents », « J’étais toujours premier en classe », etc.

 Ne le laissez pas s’enfermer dans l’isolement

Si sa chambre est équipée à la maison de tous les accessoires que peut souhaiter un adolescent (ordinateur, TV, console de jeux, téléphone portable), il n’y a aucune raison pour qu’il en sorte. La télévision est dans une pièce commune où tout le monde peut la regarder et il est recommandé de faire de même pour l’ordinateur.

Proposez-lui de temps à autre une activité en commun dont vous savez qu’elle lui plaît.

Manger en famille

Les repas doivent être un moment de communication avec vos enfants. Ils doivent se dérouler dans le calme et sans télévision. Vos enfants doivent pouvoir aborder tous les sujets qui leur semblent importants et c’est aussi un excellent moment pour leur demander comment s’est passée leur journée et apprécier s’il y a des tensions à l’école.

Quelle importance doit-on accorder aux notes ?

Une mauvaise note peut blesser l’estime de soi d’un adolescent. Surtout si on l’assimile à sa note… S’il est difficile d’envisager un autre mode d’évaluation des élèves, il faut qu’enseignants et parents soient très attentifs aux commentaires qui l’accompagnent. Quand un enfant ramène une mauvaise note, il sa fait disputer ; quand, au contraire, il obtient une bonne note, les parents souvent se contentent de trouver cela normal, alors qu’il faut le féliciter. L’important est de comprendre pourquoi il a eu une mauvaise note.

Les parents ne doivent pas aborder la scolarité de leur enfant uniquement par le biais des notes et, quand ils en parlent avec leur enfant, cela ne doit pas avoir lieu devant les frères et les sœurs, ni au cours d’un repas qui doit rester un moment de détente. Les parents doivent montrer de l’attention à l’enfant, qu’il ait de bonnes ou de mauvaises notes, et lui faire comprendre qu’il n’y a pas que les résultats qui comptent.

Christophe Labrousse

Ce livre peut être commandé chez votre libraire ou directement au 06 31 99 30 51

« Donner du sens à l’école d’aujourd’hui » – Prix : 15,90€ – 166 pages – Ed du Panthéon