L’école-collège Dominique Savio sera bien ouverte ce vendredi 22 mai et assurera les cours !

Après plus de deux mois de confinement, il était évident, pour moi, que nous ne ferions pas le pont de l’Ascension ce vendredi 22 mai afin de permettre aux enfants de renouer avec l’école. Nous venons de reprendre le lundi 18 mai, et il était inconcevable de terminer la semaine le mercredi.

Certaines familles ont décidé de partir en week-end, ce que je comprends aisément, car tout le monde a besoin de « grand air » !

Pendant plusieurs semaines, il a été demandé aux parents d’assurer l’école à la maison en lien avec les enseignants qui ont travaillé sans relâche pour maintenir le « lien » justement en envoyant un travail de qualité très régulièrement, en suivant l’emploi-du-temps proposé à Savio. Cette nouvelle adaptabilité ou adaptation a été exigeante et demandé de très, très gros efforts à chacune et chacun d’entre nous. Parfois, le lien avec l’école a été difficile à maintenir ; pour certains, les apprentissages scolaires ont été fragilisés…

Cependant, il est important que les enfants reviennent à l’école et reprennent une vie sociale plus « normale » ; la vie à l’école sera différente de celle que nous connaissions avant le confinement, mais c’est l’adaptabilité de chacune et chacun qui permettra de redonner du sens à leur venue à l’école : il ne faut surtout pas « couper le fil », seul lien tellement fragile…

A Savio, comme vous avez pu le lire, nous suivons un protocole sanitaire très strict : tout a été mis en oeuvre afin qu’aucun risque ne soit pris pour la santé des enfants. Le fait de ne pas réouvrir l’internat cette fin d’année est responsable car ce protocole sanitaire ne pourrait pas être tenu, même si j’ai une vague idée de ce que nous mettrons en place dès la rentrée de septembre pour maintenir l’internat ouvert.

Retrouver l’ambiance de l’école est vital pour les enfants qui doivent retrouver un rythme quotidien !

Christophe Labrousse

Le mot du pédagogue