LES INTERVENTIONS D’AIDE ET ACTION À SAVIO

Nous reprenons cette année notre partenariat avec l’ONG Aide et Action. Nos échanges se sont étoffés et nous vous proposons de découvrir ci-dessous les différentes dates auxquelles les membres d’Aide et Action interviendront dans nos locaux. Nous reviendrons sur chaque intervention et publierons un article sur notre site.

Christophe Labrousse

– Atelier 1

Après une présentation des intervenantes et de l’ONG Aide Et Action, les animations suivantes seront développées :

1 – les migrations et moi – durée 1H30 –

objectifs :

– Comprendre la réalité à laquelle sont confrontées les personnes qui migrent, une fois arrivées dans leurpays d’accueil

– Comprendre les différences entre les termes « migrant », « réfugié » et « demandeur d’asile »

Méthode photolangage : les élèves font appel à leur imaginaire pour exprimer, à partir d’images proposées, leur représentation du  » thème » des migrations.

2 – Education et Migration – durée 45′

objectifs :

– Comprendre et analyser.

– Dégager la pensée commune au groupe,

– Ouvrir le débat.

Méthode  » Fond Commun d’Évidence »: les élèves conviennent ensemble des mots signifiants et représentatifs de leur représentation commune du sujet.

– Atelier 2

3 – Un pas en avant – durée 1H30

objectifs :

– Comprendre la réalité à laquelle sont confrontées les personnes qui migrent, une fois arrivées dans leur pays d’accueil.

– S’approprier la notion d’injustice, de préjugé au travers d’une mise en situation.

– Comprendre ce qui distingue un préjugé d’un stéréotype.

– Prendre conscience que l’on peut dépasser et faire évoluer nos préjugés.

Méthode « mise en situation » symbolisée par le déplacement physique des élèves.

– Atelier 3

 4 – positionnons-nous  – durée 1H

objectifs :

– Réfléchir sur les migrations et leurs impacts (positifs/négatifs).

– Prendre du recul sur ses opinions, faire appel à ses capacités de raisonnement.

– Apprendre à exprimer ses idées et à recevoir celles d’autrui.

Méthode: Débat Mouvant, les élèves peuvent (ou non) changer de position, selon l’argumentation apportée.

5 : agir à son échelle – durée 1H30

objectifs:

– Réfléchir sur sa responsabilité de citoyen.

– Faire appel à sa créativité.

Méthode : les élèves sont invités à se placer dans une posture d’engagement individuel et/ou collectif.