Aide et Action : un « Magazine 100% Junior

Dans un monde où les crises écologiques, économiques, sécuritaires ou encore sanitaires touchent les populations du monde entier, Aide et Action, association de solidarité internationale avec laquelle l’École-Collège Dominique Savio travaille régulièrement, s’engage. Convaincue que sans éducation, sans aucun progrès économique, social, sanitaire ou politique rien n’est possible, Aide et Action contribue depuis 1981 à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation pour des millions d’enfants et de jeunes adultes.

Aide et Action s’investit dans la réalisation, la production et la diffusion d’un magazine destiné aux enfants de 9 à 12 ans dont le but est de valoriser les réflexions sur les problèmes d’actualité et les initiatives citoyennes et solidaires portées par des enfants dans le monde. Le dispositif « Magazine 100% Junior » est un outil phare des actions d’Éducation de la citoyenneté et à la solidarité internationale (ESCI) menées par Aide et Action depuis 2010.

Depuis 2010, 9 magazines ont vu le jour avec les contributions d’élèves d’écoles françaises sénégalaises, béninoises et togolaises sur différents thèmes : « Des solutions pour mieux vivre ensemble », « Echanger pour mieux vivre ensemble », « Le respect pour un monde meilleur », « Comment le respect de tous et la responsabilité de chacun contribuent à protéger notre monde ? », etc. Sur la base de cette expérience, l’association lance sur l’année 2020/2021 le pilote d’un magazine international s’adressant aux Juniors (9-12 ans), dédié à la citoyenneté et à la solidarité. La majeure partie des contenus sera élaborée par des enfants de cette tranche d’âge.

Le pilotage du dispositif est assuré par l’équipe salariée d’Aide et Action qui définit la ligne éditoriale, les visuels et le choix des contenus. Le magazine sera diffusé sous forme papier aux contributeurs et sous forme numérique aux donateurs et partenaires d’Aide et Action.

Contributions proposées aux enfants et calendrier de l’opération

Aide et Action propose aux enfants de 9 à 12 ans vivant en Afrique, Asie du Sud, Asie du Sud-Est et Europe de contribuer librement à l’édition 2020/2021 de ce magazine. Sur le thème de l’éducation et de situations de crise les enfants pourront faire parvenir à Aide et Action des textes, dessins, reportages, interviews, récits, contes.

Les établissements et structures intéressés de participer devront le faire savoir à Aide et Action en juin 2020. En septembre, ces mêmes établissements et structures indiqueront la forme de leur participation. Les contributions des enfants seront envoyées en octobre. La maquette du magazine sera réalisée en novembre-décembre. En janvier-Février 2021, la version numérique sera envoyée aux partenaires éducatifs et financiers d’Aide et Action ainsi qu’aux partenaires et donateurs. Cette version numérique sera mise en ligne au même moment et la version papier sera adressée aux contributeurs.

L’École-Collège Dominique Savio a d’ores et déjà été retenue pour participer à ce projet parmi les écoles du département des Deux-Sèvres.

Pour toute demande d’information complémentaire ou précision, utiliser l’e-mail suivant en précisant : « Magazine Junior » à : action.benevole@aide-et-action.org

Christophe Labrousse

Directeur-fondateur de l’École-Collège Dominique Savio