Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Tsiky Solidarité, est une association de solidarité internationale et d’éducation populaire.

Son objectif consiste à faciliter l’amélioration ou la mise en place de structures durables

appropriées aux ressources humaines et à une éducation durable, en agissant à partir de projets concertés, qui laissent la maîtrise des choix aux acteurs locaux. Convaincus qu’il faut agir sans remplacer, les membres Tsiky Solidarité s’appuient sur les ressources humaines locales, privilégient la formation et l’organisation, et les échanges de compétences nord-sud mais aussi sud-sud.

Les actions de l’association se déroulent ici en Nouvelle-Aquitaine mais aussi à Madagascar.

Chaque année, Tsiky Solidarité mène une action pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) durant le Festisol. Le thème de cette action portera sur « L’enjeu de l’eau », tiré de l’objectif de développement durable (ODD) N°6. L’Agenda 2030 (ODD) constitue un horizon de référence pour le développement mondial d’ici à 2030. 663 millions de personnes n’ont toujours pas accès à une source d’eau potable améliorée ou utilisent de l’eau de surface. 2,4 milliards de personnes n’avaient pas accès à l’assainissement en 2015, 946 millions pratiquent la défécation à l’air libre. Source OMS-UNICEF.

« L’enjeu de l’eau », thème choisi, comporte la prise en compte de son double espace (ici et là-bas), notamment à travers les activités d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en Deux-Sèvres et le projet eau de la Commune de Belo sur Tsiribihina mené par l’association. Tsiky Solidarité interviendra à partir du 16 septembre 2020 par un plaidoyer auprès des élèves du Collège Savio avec l’artiste Camel Arioui. Les élèves composeront une chanson sur ce thème accompagné par l’artiste Camel Arioui.

Ce projet a comme objectif la valorisation des jeunes en les rendant acteurs d’un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité ayant une forte dimension positive par son impact local et sur le plan social, la sensibilisation des jeunes aux problématiques du développement durable, ainsi que la promotion du Festival des Solidarités en zone rurale.

Ce projet sera présenté le 21 novembre à 20h durant le FESTISOL en Concert Solidaire – Salle