Savio : formation continue pour les professeurs

Pour terminer cette année scolaire, suite de la formation (Temps 4) sur « les intelligences multiples » animée par Emilie Michel qui a fait travailler les membres de l’équipe éducative sur le thème suivant : « Les intelligences multiples : diversifier et identifier les intelligences multiples des enfants ».

Ce temps de formation s’est déroulé selon quatre axes :

– retour sur la démarche de la formation

– identifier les intelligences des élèves

– diversifier sa pratique professionnelle : compétence/intelligence/activité

– synthétiser la démarche et le plan d’action à mettre en place.

Pour continuer la formation, place « au direct », avec les ateliers. Chaque membre devait, selon une compétence donnée, trouver la ou les activités correspondantes en ciblant, au moins, deux, voire trois intelligences. Christophe Labrousse est tombé sur la compétence suivante : « Dans un discours oral complexe, distinguer ce qui est explicite de ce qui est sous-entendu » ; à lui de proposer des activités différentes en touchant plusieurs intelligences.

A l’issue de tous les ateliers, Emilie Michel a trouvé que l’équipe avait fait un « véritable bond en avant », confinement et remises en question obligent…

Ensuite, l’équipe éducative a travaillé sur l’observation des sept catégories de comportements significatifs en classe : la persévérance – le langage – l’absorption (ou la concentration) – la confiance – l’enthousiasme – les risques – le stockage en mémoire.

Le 28 août, place à la dernière séance de la formation et à l’évaluation de chacune et chacun des membres de l’équipe !

C’est une formation tellement enrichissante qu’elle devrait être obligatoire quand on travaille avec des enfants en classe…

Christophe Labrousse

Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio