Observer, associer, exprimer

Le mot du pédagogue

A Savio, les maîtres mots de la 25ème année seront : « Observer – Associer – Exprimer »

Savio, c’est l’école de la vie, pour la vie et par la vie. Durant cette prochaine année scolaire, notre objectif sera de développer toutes les possibilités d’expression des enfants (le corps, la parole, l’écrit, l’art, et j’en passe, en coordonnant trois notions ou facultés : l’observation, l’association et l’expression.

Il est important, pour le bonheur et l’équilibre de vos enfants, de les préparer à s’adapter à l’existence, de les éduquer pour la vie :

– chacune et chacun doit être « armé(e) » pour sa vie future

– on lui apprend à se connaître en tant qu’être vivant en prenant en compte la vie qui est en lui, son besoin de bouger, d’éprouver des émotions, de ressentir ce qui l’entoure

– il doit prendre conscience qu’il appartient à un milieu, qu’il sache le connaître et interagir avec lui

– il faut qu’il comprenne le déroulement de la vie pour les différents êtres vivants et qu’il sache appartenir à une espèce humaine qui évolue

– il doit trouver petit à petit sa place dans la société pour jouer son rôle et se rendre utile.

Les Saviotines et les Saviotins seront occupés activement ; ils vivront les notions au lieu de les entendre exposées d’une manière forcément incomplète :

– en observant, en pensant et agissant par lui-même, un enfant ancre ses connaissances dans la réalité. Il est comme un petit chercheur qui apprend étape par étape à être intuitif, autonome et organisé

– l’observation : les enfants découvrent un objet, sont interpellés par un événement et récoltent des informations

– l’association : les enfants entrent dans un domaine plus abstrait, tirent des leçons générales des observations qu’ils ont faites

– l’expression : les enfants s’approprient ce qu’ils ont appris, expriment leurs opinions, et partagent leurs découvertes avec les autres

Observer, c’est plus que percevoir, c’est aussi établir des relations entre les degrés, rechercher des rapports entre des intensités différentes

L’observation est la base de l’apprentissage. L’enfant doit être au contact de son milieu pour mieux le connaître (objets, nature, activités humaines, etc.). Il va l’explorer en utilisant ses différents sens : il touche, il regarde, il mesure, il compare, il fait des croquis, il classe, il collectionne, … L’enfant peut et doit observer « activement ».

L’enfant associe, abstrait, généralise ; il faut seulement lui donner l’occasion d’associer à des éléments d’ordre plus élevé

L’enfant agit, crée, imagine, exprime ; il suffit de lui donner les matériaux et les occasions pour qu’il continue à développer des tendances actives

L’expression sert à montrer comment on s’est approprié un nouveau savoir. Le mode d’expression est libre et l’on peut choisir de parler, de chanter, de dessiner, de présenter un graphique pour présenter et communiquer ses découvertes aux autres.

Tout ce travail est fait plus particulièrement avec les élèves de cycle 3.

Christophe Labrousse, pédagogue

22 juillet 2020