La Porte des talents
En 2009, Christophe Labrousse publie, aux éditions Thélès, son premier manuscrit, “La Porte des talents“, dans lequel il raconte l’histoire de la fondation de l’école-collège Dominique Savio. C’est le compositeur et chanteur Yves Duteil qui lui proposera d’écrire la Préface.
” Est-ce que vous tiendrez le choc ?”
Cette question d’un élève, entre défi et espérance, a donné le “la” d’une harmonie durable, et le départ à une aventure riche d’enseignement(s) pour Christophe Labrousse et ceux qui ont embarqué avec lui sur ce brise-glace ambitieux, parti explorer les pôles d’exception là où les boussoles ne montrent pas toujours le Nord du bon sens, entre des icebergs d’idées toutes faites.
Rebelles, Christophe et les siens ont choisi d’être portés par les vents au lieu de lutter contre eux. Rassemblant des méthodes éprouvées pour leur efficacité, personnalisant l’enseignement au plus près des enfants, aidés souvent, rembarrés parfois, ils ont appris à résister aux épreuves, à gérer, à contourner les obstacles, pour aider les élèves à acquérir les bases du savoir et d’un chemin qui mène, par le plaisir de la découverte, vers la liberté.
À vous de juger si ce puzzle peut devenir un modèle, forger une nouvelle image de l’acquisition des connaissances, à travers une expérience vécue. Et si la prudence est de mise, la confiance se bâtit sur l’évidence des résultats, il ne faut pas passer à côté des pistes prometteuses, on n’est jamais à l’abri du meilleur…
Entrez, l’école est ouverte…
“Je construirais des ponts, des tunnels, des ouvrages,
J’ouvrirais des sentiers partout sur ton passage
Pour que tu puisses aussi t’écarter quelquefois
Des pistes balisées qu’on a tracées pour toi…”
En 2017, Christophe Labrousse publie, aux éditions du Panthéon, son deuxième manuscrit, “Donner du sens à l’école d’aujourd’hui“, dans lequel, refusant tout dogmatisme, il conçoit un nouveau système éducatif principalement adapté aux élèves en difficulté. Classes à affectifs restreints, programmes suivant rigoureusement ceux de l’Éducation nationale, les méthodes sont concrètes, vivantes et pensées afin de développer l’épanouissement personnel, l’intégration sociale et l’ouverture au monde des élèves.
Selon Christophe Labrousse, il ne s’agit pas de réformer l’école, mais de la réinventer. Cet ouvrage retrace ainsi la naissance de ce projet jusqu’à sa réalisation, une façon de mettre en lumière les points fondamentaux de son approche pédagogique, mais aussi d’insuffler le nécessaire optimisme pour faire que l’école de demain soit celle d’aujourd’hui.