Quand un devoir scolaire a valeur de témoignage…
Il est aussi des écrits plus difficiles à classer, mais qui constituent parfois de bien savoureuses surprises. C’est le cas d’une rédaction que nous a livrée Henri.
Le passage de cet élève en Troisième avait été accepté, non pas pour la qualité de son niveau scolaire, mais essentiellement en raison de son âge. L’équipe pédagogique considérait unanimement qu’à quatorze ans, du fait de son manque de maturité, Henri aurait les pires difficultés pour réussir son Brevet des Collèges… Après sa “prestation”, nous ne sommes plus si affirmatifs. Certes, il aura sacrément besoin de s’investir d’ici l’épreuve finale, mais, en termes de maturité, il a fait un pas énorme.
Je ne peux me priver du plaisir de vous partager intégralement son “œuvre”. Voici le sujet de la rédaction : “Vous vous réveillez un matin, bien décidé à découvrir les différents bonheurs qui jalonnent votre journée. Évoquez quelques-uns d’entre eux de façon originale.”
Savoir profiter de la vie et de ses trésors. À la recherche d’une histoire du bonheur…
Mon école ne ressemble en aucun cas à une école. C’est un lieu unique où se mêlent le plaisir d’étudier et le plaisir de vivre.
Je l’avoue sans détour : la lecture des petits bonheurs d’Henri, vus à travers la lorgnette de son quotidien à Savio, a réveillé en moi l’un de mes bonheurs d’éducateur.