Il reste quelques places en 5ème, 4ème et 3ème.
Contactez-nous pour un rendez-vous.

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 28 ans

L'éducation suppose courage et vérité !

Il reste quelques places en 5ème, 4ème et 3ème.

Inscriptions possibles en cours d'année. Rendez-vous pour une inscription en semaine ou le week-end. Nos élèves viennent de Paris-Poitiers-Nantes-La Rochelle-Niort-Bordeaux...

Savio a 25 ans

rédaction élève Savio

25 ans, ce sont aussi des écrits des élèves !

Quand un devoir scolaire a valeur de témoignage

Il est aussi des écrits plus difficiles à classer, mais qui constituent parfois de bien savoureuses surprises. C’est le cas d’une rédaction que nous a livrée Henri.
Le passage de cet élève en Troisième avait été accepté, non pas pour la qualité de son niveau scolaire, mais essentiellement en raison de son âge. L’équipe pédagogique considérait unanimement qu’à quatorze ans, du fait de son manque de maturité, Henri aurait les pires difficultés pour réussir son Brevet des Collèges… Après sa “prestation”, nous ne sommes plus si affirmatifs. Certes, il aura sacrément besoin de s’investir d’ici l’épreuve finale, mais, en termes de maturité, il a fait un pas énorme.

Peut-être est-ce le signe d’un déclic ?

Je ne peux me priver du plaisir de vous partager intégralement son “œuvre”. Voici le sujet de la rédaction : “Vous vous réveillez un matin, bien décidé à découvrir les différents bonheurs qui jalonnent votre journée. Évoquez quelques-uns d’entre eux de façon originale.”

Une précision : ce devoir a été réalisé en classe et en temps limité (une heure).
“Le bonheur ! C’est quoi le bonheur ? être riche, être beau, être intelligent, être heureux ? Pas forcément. On peut être heureux différemment.
J’ai connu de grands moments de bonheur ; pour beaucoup des bonheurs simples. Des instants où l’on se sent bien, où l’on a envie de sourire, d’aider les autres, de partager, de faire le bien. Le bonheur se construit un peu chaque jour. C’est être en paix avec soi-même pour être bien avec les autres. C’est aussi une volonté de se réaliser au travers de projets et d’avoir des objectifs. C’est chaque jour vivre et aimer la vie.
Le bonheur, c’est aussi…
Profiter d’un rayon de soleil, sauter dans des flaques d’eau, s’asseoir un moment et sentir le vent vous caresser le visage, manger un fruit qui vous rappelle un goût de votre tendre enfance, rire en vous souvenant de vos jeux sur la plage…
Ces petits bonheurs-là rassemblés forment le Bonheur. Le vrai, le pur, le simple.

Savoir profiter de la vie et de ses trésors. À la recherche d’une histoire du bonheur…

Une journée en pension

Mon école ne ressemble en aucun cas à une école. C’est un lieu unique où se mêlent le plaisir d’étudier et le plaisir de vivre.

Elle se situe dans un petit hameau à l’abri du stress des grandes villes. Les seuls bruits sont les chants des oiseaux qui vous réveillent. Surtout à la saison des amours. Ils annoncent le lever du jour, mais, avant tout, le printemps. Ouvrir les volets et laisser entrer les rayons chauds du soleil comme rentreraient des voleurs dans une maison…
Sentir l’odeur du pain grillé qui vient de la cuisine me rappelle les journées d’hiver avec mon grand-mère quand on allait chercher le pain chez le boulanger. Et cette odeur de chocolat chaud ! Le bonheur, ce sont aussi les plats que nous prépare la cuisinière de notre école, Janny. Ils sont faits avec tellement d’amour !
Le bonheur, ce sont les veillées organisées rien que pour nous. Des activités qui nous aident à grandir, à respecter les autres, à partager. Le bonheur, ce sont aussi les conversations que l’on a ensemble : pouvoir parler de nos doutes, de nos problèmes, de nos joies…
Le bonheur se résume en un puzzle. C’est difficile de le construire. Chaque morceau correspond à une tâche, à un plaisir. Chaque pièce est unique et quand on réussit à toutes les assembler, il se dégage une immense satisfaction.
Le Bonheur, c’est de s’envoler, se sentir léger comme une plume et voler dans le ciel.”

Je l’avoue sans détour : la lecture des petits bonheurs d’Henri, vus à travers la lorgnette de son quotidien à Savio, a réveillé en moi l’un de mes bonheurs d’éducateur.

Et cela fait un bien fou !

Christophe Labrousse

Fondateur et Directeur de l'Ecole-Collège Dominique Savio

Logo Savio