Mon plus beau cadeau en tant que directeur, au fil de ces 25 années, est de revoir les “anciens” à Savio ou d’avoir de leurs nouvelles de temps en temps.
La surprise est totale quand ils viennent sans m’avoir prévenu. D’abord, il faut les reconnaître, ce qui n’est pas toujours facile car les années ont passé et ils ont bien grandi ; ensuite, ils demandent tous de visiter les locaux et se remémorent certaines anecdotes, certains plats, certaines rencontres ou certaines sorties. Et tous, sans exception, me disent se rappeler de certaines de mes phrases et de les répéter à leurs enfants. Le dernier témoignage que j’ai reçu d’un “ancien” disait ceci :
“Je tenais à vous remercier de m’avoir fait revivre et de m’avoir permis de me souvenir de ces trois années de bonheur que j’ai vécues avec vous. J’ai été très ému de vous revoir et de revenir dans ce lieu qui a forgé mon éducation. Cela a été un très grand plaisir et un grand honneur.”
Ce qui est certain, c’est qu’à un moment de nos vies, nos chemins se croisent. En tant qu’éducateurs, nous semons des graines au quotidien, mais nous ne savons pas à quel moment nous les récolterons. Cependant, nous récolterons à un moment ou à un autre !
Beaucoup d'”anciens”, alors qu’ils sont arrivés à Savio avec “un sac à dos” très lourd, parviennent à l’alléger en utilisant les outils personnels qui leur sont donnés; ils arrivent même à s’en “fabriquer”, commençant à bien connaître leur propre fonctionnement. De ce fait, s’accrocher à leur rêve d’exercer un métier est devenu réalité pour beaucoup !