En tant qu’école hors-contrat, nous sommes soumis aux programmes de l’Éducation nationale, et c’est bien normal. Cela dit, non seulement j’ai mon avis sur la manière de les aborder mais, compte-tenu de la nature particulière de nos élèves, nous avons la quasi obligation d’adapter nos modes d’intervention.
Or l’épanouissement des individus et la formation de leur caractère ne sont pas contradictoires avec les apprentissages traditionnels ; nos méthodes doivent, cependant, être encore plus performantes et personnalisées. Mais la crise sanitaire et ses confinements ne nous facilitent pas la tâche… À la maison, les enfants ne sont plus dans le cadre scolaire, et leur demander de “travailler” équivaut à leur dire un “gros-mot”… Et ce n’est pas normal, même si la situation n’est pas simple car le travail est adapté en fonction de chacune et chacun…
À Savio, nous devons proposer, si je puis dire, du “sur mesure”. C’est pourquoi je me suis beaucoup appuyé sur les techniques acquises lors de nos différentes formations depuis 25 ans. J’en ai retenu les principes qui me semblaient les plus intéressants, les plus adaptés à notre structure et à l’évolution des enfants. Mon équipe pédagogique s’en inspire également.