« La forêt comestible » est un projet dont la réalisation s’étalera sur plusieurs mois. Il consistera à écrire et mettre en scène une comédie musicale qui sera présentée au public le 24 novembre 2018, salle Jacques Prévert à Melle.
Ce projet se fera en partenariat avec les membres de l’association Tsiky Solidarité de Niort. Cette belle aventure s’inscrit dans le plan d’aménagement de 9 ha de terres agricoles pour nourrir les 550 élèves de l’école primaire publique du village de Marotoala dans le nord-ouest de Madagascar, une région particulièrement démunie de la grande île. Construite en 2012 par les bénévoles de l’association, cette école va se voir adjoindre une cantine scolaire pour que les enfants bénéficient au moins d’un repas quotidien.
Pour les Saviotins qui vont participer à l’écriture ainsi qu’à la mise en scène, l’aventure démarre dès le 14 mars prochain avec trois musiciens professionnels et un ingénieur du son. Douze séances suivront. Ce nouvel EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) alliera différentes disciplines : la géographie, la musique, le chant, la danse, le théâtre, la SVT et la littérature malgache. Rappelons, pour ceux qui ne nous suivent pas régulièrement, que l’EPI est un enseignement qui rassemble autour d’un thème central plusieurs matières. Cette manière de travailler reliant les savoirs entre eux facilite l’approfondissement des connaissances et répond au besoin de cohérence des enfants. Il est pratiqué à Savio depuis la fondation de l’établissement.
Ce projet très riche sera conduit par deux promotions de Saviotins : celle de cette année et celle de l’année prochaine.
Alors que l’aventure commence !
Christophe Labrousse
CDS News – 5 mars 2018