Les cinq domaines du socle commun de connaissances
Les programmes de l’Éducation nationale sont étudiés à Savio avec beaucoup d’attention ; ils intègrent les cinq axes que nous nous sommes fixés de travailler en ce début d’année scolaire.
Les cinq domaines
- 1 : les langages pour penser et communiquer
- 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- 3 : la formation de la personne et du citoyen
- 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
- 5 : les représentations du monde et l’activité humaine.
Si l’on considère la connaissance de soi, l’élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis (Domaine 3).
Si l’on considère la maîtrise de soi, l’élève s’exprime par des activités physiques, sportives ou artistiques impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi (Domaine 1). L’élève apprend également à gérer un projet, qu’il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l’atteinte des objectifs (Domaine 2).
Si l’on considère la prise décision responsable, l’élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes (Domaine 3).
Si l’on considère les compétences relationnelles, l’élève parle, communique argumente à l’oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs (Domaine 1). L’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus (Domaine 2). L’élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d’expression, de communication et d’argumentation (Domaine 3).
Si l’on considère la conscience sociale, l’élève apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée ( Domaine 2). Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, il est capable d’apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. Il est capable aussi de faire preuve d’empathie et de bienveillance (Domaine 3). L’élève connaît l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé et comprend ses responsabilités individuelle et collective (Domaines 4 et 5).