Importance du sport pour les enfants
Pratiquer une activité physique et sportive est l’un des droits fondamentaux reconnus par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, au même titre que la santé et l’éducation. Ce droit s’applique à tous les enfants du monde.
Nous le savons, “se défouler” grâce aux activités sportives participe à un bon développement physique, psychologique et social de l’enfant. Il lui permet d’accéder à une forme de bien-être. En effet, lors d’une activité sportive, l’enfant va libérer de l’adrénaline, de la dopamine mais également de la sérotonine qui est en réalité la vraie hormone du bonheur. Saviez-vous que cette dernière est produite dans les intestins ! Notre système digestif est bien notre “deuxième cerveau”.
Ainsi en produisant cette hormone, l’enfant, sans le savoir, va évacuer l’angoisse et mettre de côté, ponctuellement, un quotidien parfois difficile.
Le sport favorise aussi son développement musculaire et améliore son équilibre et la coordination de ses gestes. Il permet également à l’enfant de prendre conscience de son corps et de le percevoir dans l’espace.
Sport en groupe
Le sport collectif véhicule de nombreuses valeurs et permet d’acquérir les fondamentaux de la vie en communauté :
- Respect de l’autre et des règles
- Discipline
- Objectifs communs
- Fair-play et gestion des émotions
- Entraide
Activités sportives en plein air !
Sport en famille
Même si, pour certains, le sport est une “corvée”, nous devons les inciter à être en mouvement. Pourquoi ne pas vous accorder, ce week-end, une heure de sport au grand air avec votre enfant ?
Les activités sportives peuvent très bien se pratiquer dans un jardin, un parc ou dans la campagne environnante. Marcher, courir, faire du vélo, de la trottinette, jouer avec une ballon ou des raquettes…
Bien à vous,
D’autres activités peuvent être réalisées avec vos enfants. Envie de cuisiner après une bonne séance de sport ?