Aujourd’hui, les enfants manquant cruellement de culture générale ont besoin de développer un esprit critique et savoir discerner.
Au sein de l’école collège Dominique Savio, la pédagogie saviotine a pour mission de permettre aux Saviotines et Saviotins de savoir faire preuve de discernement à compter du mois de novembre, c’est-à-dire de comprendre ce qui est le résultat de choix conscients, ce qu’ils ont mis volontairement en place.
Pour cela, en tant qu’éducatrices et éducateurs, en tant que parents et en tant qu’élèves, nous devons régulièrement porter un regard neuf sur ce que nous avons sous les yeux tous les jours. Ne rien prendre pour acquis. Continuer de nous émerveiller, de nous interroger. Rester curieux. Remettre l’évidence en question. Pascal écrivait : “Malheur à l’homme qui, au moins une fois dans sa vie, n’a pas tout remis en question“. Aux enfants de se forger leurs propres opinions, de savoir TOUT remettre en question : leurs idées, leurs croyances, leurs savoirs, leurs habitudes. Ne laisser aucun “moule” – vous savez de quel moule je veux parler et contre lequel je me bats depuis 29 ans – continuer de nous influencer – petits et grands – sans nous être interrogés sur son origine, sa valeur, son utilité, sa pertinence.
Attention : il ne s’agit pas de changer pour changer, ni de tout bouleverser sans raison. Nombre de nos habitudes ont leur raison d’être : nombre de nos comportements sont pertinents et adaptés. Dans ce cas, leur remise en question nous permet d’en prendre conscience, de les faire vraiment nôtres, d’en faire des choix délibérés et conscients, et non plus des réflexes, des habitudes sans vie. Il s’agit de nous approprier nous-mêmes, afin de pouvoir un jour nous dire que nous ne sommes pas le seul résultat de conditionnements, subis plus ou moins consciemment, mais bien le fruit de choix délibérés, faits en pleine possession de nos moyens. C’est un processus qui est plus ou moins long selon le profil de chaque enfant, mais qui est très enrichissant et libérateur. Le président américain, Thomas Jefferson, écrivait : “On ne peut pas être libre et ignorant“. A travers le savoir partagé à Savio, la liberté n’est pas un acquis, elle ne se donne pas, elle se conquiert. Comme j’aime à le répéter à mes élèves, “la liberté, symboliquement parlant, ce n’est pas seulement de se balader à son gré dans des traces existantes, c’est aussi de pouvoir creuser son propre sillon dans la société“. On notera, pour terminer, que la plupart des grandes inventions sont dues à des individus qui ont su s’étonner devant ce que tous les autres trouvaient normal ou qu’ils ne voyaient pas, ou plus.
Je vous laisse méditer !