Le 15 novembre 2021 de 14h à 16h
Après une présentation des intervenantes et de l‘ONG Aide Et Action (qui portera alors son nouveau nom), les animations suivantes seront engagées :
1 – Les migrations et moi – durée 1H30
objectifs :
- Comprendre la réalité à laquelle sont confrontées les personnes qui migrent, une fois arrivées dans leur pays d’accueil.
- Comprendre les différences entre les termes “migrant”, “réfugié” et “demandeur d’asile”.
Méthode photolangage : les élèves font appel à leur imaginaire pour exprimer, à partir d’images proposées, leur représentation du “thème” des migrations.
2 – Éducation et Migration – durée 45′
objectifs :
- Comprendre et analyser.
- Dégager la pensée commune au groupe.
- Ouvrir le débat.
Méthode “Fond Commun d’Évidence” : les élèves conviennent ensemble des mots signifiants et représentatifs de leur représentation commune du sujet
Le 29 novembre 2021 de 14H à 16H
3 – Un pas en avant – durée 1H30
objectifs :
Méthode : “mise en situation” symbolisée par le déplacement physique des élèves.
objectifs :
- Comprendre la réalité à laquelle sont confrontées les personnes qui migrent, une fois arrivées dans leur pays d’accueil.
- S’approprier la notion d’injustice, de préjugé au travers d’une mise en situation.
- Comprendre ce qui distingue un préjugé d’un stéréotype.
- Prendre conscience que l’on peut dépasser et faire évoluer nos préjugés.
Méthode : “mise en situation” symbolisée par le déplacement physique des élèves.
Le 13 décembre 2021 de 14H à 16H
4 – Positionnons-nous – durée 1H
objectifs :
Méthode : Débat Mouvant, les élèves peuvent (ou non) changer de position, selon l’argumentation apportée.
5 – Agir à son échelle – durée 1H30
objectifs :
Méthode : les élèves sont invités à se placer dans une posture d’engagement individuel et/ou collectif.
objectifs :
- Réfléchir sur les migrations et leurs impacts (positifs/négatifs).
- Prendre du recul sur ses opinions, faire appel à ses capacités de raisonnement.
- Apprendre à exprimer ses idées et à recevoir celles d’autrui.
Méthode : Débat Mouvant, les élèves peuvent (ou non) changer de position, selon l’argumentation apportée.
5 – Agir à son échelle – durée 1H30
objectifs :
- Réfléchir sur sa responsabilité de citoyen.
- Faire appel à sa créativité.
Méthode : les élèves sont invités à se placer dans une posture d’engagement individuel et/ou collectif.