Du 29 juin au 29 septembre 2024 "Nous Merveillons"
Biennale de Melle
La 10ème édition de la Biennale Internationale d’Art Contemporain à Melle invite à un voyage artistique sous le thème “Nous Merveillons”. Cet événement se déroule du 29 juin au 29 septembre 2024. Durant cette période, la ville de Melle est un carrefour de l’art contemporain, réunissant des artistes renommés et émergents du monde entier.
L'Art contemporain
La Biennale de Melle est une plateforme de rencontres et d’échanges entre artistes, critiques d’art, collectionneurs et amateurs d’art. Cette année, la biennale présente une proposition de Evariste Richer et met en lumière les œuvres de nombreux artistes de renom.
La Biennale est un événement incontournable dans le paysage de l’art contemporain.
Les artistes exposées explorent de nouvelles idées et de nouvelles formes d’expression.
À travers le thème de cette année, “Nous Merveillons”, nous redécouvrons le monde qui nous entoure…
Visite des élèves du Collège Savio
C’est sous un soleil magnifique que les Saviotines et Saviotins de cycle 4 ont visité la dixième Biennale d’Art Contemporain de Melle sous la houlette d’une excellente guide, Alexandra.
En amont de cette visite, nous avons travaillé en classe la formation et la définition des termes suivants : “biennale”, “art”, “contemporain”, puis nous avons essayé de comprendre ce que signifie le titre de cette Biennale : “Nous Merveillons“.
Les enfants ont été très prolixes dès le début du premier cours et leur imagination a bien fonctionné ! Ce travail en classe a permis aux enfants de comprendre le “sens” de cette Biennale d’Art Contemporain et de créer du “lien” entre toutes les œuvres qu’ils ont pu admirer !
Nous avons déambulé à travers les très belles ruelles de Melle et visité de beaux monuments : (l’Hôtel de Ménoc, l’église Saint Savinien, l’espace Goirand, la salle Jeanne d’Arc, la salle Jacques Prévert, le temple, l’église Saint Pierre et le lavoir de Villiers) au sein desquels nous avons pu découvrir les œuvres de Pierre Guilhem, Laurent Montaron, Herman de Vriex, Marco Godinho, Cécile Le Talec, Michel Dector, Mona Cara, Pierre Ardouvin, Linda Sanchez, Baptiste Croze, etc.
Les trois œuvres qui ont retenu l’attention des élèves sont :
- celle de Michelangelo Pistoletto : un tableau miroir intitulé “Una Donna”
- celle d’Herman de Vries : “Rosa damascena” qui représente un tapis de roses séchées de Damas
- l’œuvre de Marco Godinho : “Remember what is missing”, une poussière rouge qui recouvre le sol pour former un rectangle de mesures variables.
Les Saviotines et Saviotins non habitués à ce genre d’exposition ont adhéré au projet et ce travail sur l’Art a permis de développer leurs goûts, leur sens critique ainsi que leur imaginaire !
Les enfants ont très apprécié cette journée.
Après la visite de l’exposition, les enfants vont répondre à un questionnaire préparé par les élèves de la classe de Troisième qu’ils vont eux-mêmes inventer !
Une visite que je conseille vraiment car toutes les œuvres sont en adéquation avec le titre de l’exposition et les tracas du monde d’aujourd’hui : il faut préserver notre planète, savoir admirer la nature et comprendre le fonctionnement des éléments !
Christophe Labrousse
Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio
Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés