Un bilan très positif de cette première période scolaire
Depuis la rentrée scolaire du 01 septembre 2022, le bilan que nous tirons de cette première période est très positif !
En effet, nos Saviotines et Saviotins ont bien progressé à tous les niveaux. Nous savons qu’il est très difficile pour des nouveaux élèves de comprendre le cadre que nous imposons, de l’intellectualiser plutôt afin de l’appréhender au mieux ! Chacun doit apprendre à apprivoiser l’autre : l’éducateur vis-à-vis de l’élève et vice versa. Nos jeunes, pour se sentir sécures, ont besoin d’un cadre ferme, mais très bienveillant : cette notion de fermeté ne doit absolument pas être confondue avec de l’autoritarisme : attention ! Pas plus que la bienveillance ne doit se transformer en un laxisme éducatif qui ne serait d’aucune aide.
Éduquer un enfant, c’est aussi oser lui dire “non” et s’y tenir ! Je le répète : les enfants – qu’ils soient TDAH, HPI ou HPE – ont besoin de sens pour accepter les règles, et d’un cadre ferme pour se sentir en sécurité. Prendre le temps de leur expliquer les règles nécessite beaucoup d’énergie et de patience, mais cela est impératif pour qu’ils voient l’intérêt de les respecter sans (trop) les discuter.
Valoriser l’effort de l’enfant qui respecte ces règles est une attitude extrêmement positive, qui fonctionne souvent bien mieux que la punition, quand bien même celle-ci est évidemment inévitable en cas de non-respect… Trouver un juste équilibre ne peut qu’apporter du bien-être à l’enfant et à sa famille :
- le dialogue n’exclut pas la saine autorité d’un cadre bienveillant
- comprendre et respecter ne signifie pas tout accepter
- mettre des limites à la négociation qui s’éternise est nécessaire, notamment face aux contraintes scolaire (je veux parler des devoirs, par exemple).
En ce début d’année scolaire, les enfants ont appris la Persévérance parce que réussir quelque chose de difficile est l’essence même de la confiance en soi. N’oublions pas qu’un sportif talentueux comme un excellent musicien ne réussiront pas s’ils ne s’entraînent pas, aussi doués soient-ils !
Il faut valoriser l’effort et le résultat.
En tant que parent, on peut aussi montrer l’exemple et soi-même persévérer dans une activité qui ne nous est pas facile, ou encore raconter comment on est arrivé à un bon niveau dans tel domaine durant l’enfance et aujourd’hui en tirer des satisfactions.