Le mot du pédagogue
Toute l’équipe éducative saviotine a pour objectifs de former l’individu dans sa globalité, de développer ses talents, d’éveiller tous les aspects de sa personnalité et de son unicité, à travers les Sciences Physiques, les Arts et le Sport dans un premier temps. Quand on travaille auprès des enfants, une des qualités majeures de l’éducattrice ou de l’éducateur est de savoir s’adapter au rythme des enfants qui lui sont confiés. La discipline ne fonctionne que si elle est fondée sur l’adhésion ou “contrat d’engagement” rédigé en partenariat avec les enfants le jour de la rentrée des classes.L’enfant est amené à progresser selon son rythme et ses capacités. Il est accompagné, mais doit subir le moins de pression possible.
Dans ma formation, j’ai beaucoup travaillé sur la méthode Steiner et me suis servi, à Savio, de certains de ses préceptes que je trouve très intéressants et toujours d’actualité.
Toute l’équipe éducative travaille étroitement en lien et se réunit hebdomadairement afin d’expliquer ce qu’elle a mis en place dans la semaine au gré des situations et des observations individuelles. La pédagogie saviotine est une pédagogie que je qualifierai d’active dans la mesure où, suite à la distribution de la feuille de route hebdomadaire le lundi, chaque élève doit chercher, va tâtonner, poser des questions, se déplacer ; bref, être actif et acteur de son travail. L’éducateur le guide, lui apprend l’organisation ainsi qu’ un mode de travail efficace et qui perdurera dans le temps. Dans certaines matières comme le Français par exemple, je pratique la pédagogie inversée. Dans chacune des disciplines, l’enseignement est imagé et lie le visuel à l’auditif.
L’objectif est que l’enfant est reconnu dans sa personne individuelle ; l’éducateur établit obligatoirement une relation de confiance et de responsabilité dans sa continuité tout en favorisant l’épanouissement de chacune et chacun. L’éducateur est le facilitateur, le lien, le sens, celui qui accompagne chaque Saviotin vers la découverte de sa voie première. Le dialogue entre les parents et l’équipe éducative va définir son parcours le mieux adapté. La qualité du lien entre les parents, l’équipe éducative et les enfants est primordiale pour l’équilibr et l’harmonie de l’enfant en question. Sans cette harmonie, je mets un terme à toute collaboration car il ne faut pas perdre de vue que la finalité est l’équilibre de l’enfant.
Nos objectifs :
– reconnaître l’enfant dans son unicité et sa personne individuelle
– favoriser l’épanouissement de chaque enfant
– former chaque enfant à devenir le futur citoyen de demain, celui qui comprendra l’enjeu incontournable que représente l’enjeu de la transition écologique, celui qui trouvera sa juste place dans la société, celui qui saura préparer à enrichir la vie sociale de ses potentialités et de ses aspirations individuelles, celui – enfin – qui saura faire preuve de créativité ! C’est la créativité à laquelle nous sommes très attachés à Savio qui permettra à nos jeunes de devenir des femmes et des hommes de demain bien ancrés dans leur siècle !
Christophe Labrousse